Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Quels vêtements de pluie golf pour l’automne-hiver 2015 ?

Quels vêtements de pluie golf pour l’automne-hiver 2015 ?

Ayant bénéficié d’un climat agréable jusqu’aux premiers jours d’Octobre, il n’était pas encore temps de s’intéresser aux vêtements de pluie ou de protection pour la pratique du golf en Automne-Hiver. Sauf que depuis quelques jours, le climat a brusquement changé dans l’hexagone. Que nous proposent les marques pour rester au chaud et au sec en 2015-2016 ? Revues d’effectifs avec FootJoy, Puma, Adidas, Colmar et Nike !

Découvrez nos formules d'abonnements

Le marché des vêtements de golf est à prendre en considération.

Pour les magasins de golf qui présentent du matériel, et du textile, ce second segment représente en fait au moins 50% du chiffre d’affaires en valeur, et une part encore plus grande en volume.

Alors que les golfeurs sont les principaux prescripteurs pour l’achat de matériel, dans les couples, pour l’achat de textile, cela se renverse, et ce sont les golfeuses qui assument la prescription.

FootJoy

C’est probablement la société qui espère la meilleure progression de sa part de marché cet hiver avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits de produits « Outerwear » avec deux ambitions : apporter de nouveaux concepts, et des fabrications hautement fonctionnelles.

Pour la catégorie de produits « Outer Layer » ou couche externe, à savoir les vestes et sur-pantalons, FootJoy entend effectivement imposer sa gamme DryJoys Select, considérée par la marque comme étant la plus technique, et la plus avancée au niveau imperméabilité.

FootJoy revendique l’usage de matériaux japonais pour promouvoir un produit ultra-léger avec une protection waterproof résistante à 25,000 mm de pression.

Comprenez que la conception du vêtement peut résister jusqu’à une pression de 25 000 millimètres d’eau avant que celle-ci n’arrive à pénétrer le tissu !

Selon les experts, il faut comprendre qu’avec un vent léger, la pluie peut exercer une pression approximative de 1400 mm de pression sur la surface du tissu quand une tempête peut pousser cette pression de pluie jusqu’à 7000 mm.

La gamme DryJoys Select a donc été mise au point pour dépasser la problématique, surtout qu’en plus de la gestion de la colonne d’eau sur le vêtement, il ne faut pas oublier la notion d’humidité.

Le but du produit étant de vous maintenir dans une impression de confort, et de relatif maintien au chaud.

Selon la communication de FootJoy, ce type de vêtement ultra-protecteur contre l’eau de pluie n’entrave pas trop le mouvement du swing.

En réalité, c’est bien la problématique principale avec ce type de protection. Quoi qu’on en dise, il y a forcément une entrave par rapport au fait de jouer en polo et bras nus !

Ceci dit, le col a été conçu pour empêcher la pluie de pénétrer dans le vêtement tout en minimisant les interférences avec le swing.

Pour la collection automne-hiver 2015, FootJoy présente en complément un nouveau coupe-vent DryJoys Tour XP, une gamme déjà plébiscitée l’année dernière.

Cette ligne se caractérise par 3 couches de fibres soudées pour réduire le poids, et préserver la mobilité, une couche extérieure étirable en quatre dimensions, et une protection waterproof légèrement inférieure à la gamme DryJoys Select, soit 20 000 mm de résistance à la pression de l’eau.

La principale nouveauté en 2015 est la FJ Thermal Fleece, une veste polaire dont les panneaux ont été positionnés de manière stratégique sur la partie supérieure du corps et à l’intérieur d’une coquille tissée.

Pour la catégorie dite Mid layer, soit la couche intermédiaire entre le vêtement de pluie, et le vêtement porté à même la peau, FootJoy présente un nouveau produit FJ Performance pour lutter contre les effets du vent, et de l’humidité.

A nouveau, le but du jeu est de vous maintenir au chaud.

Il s’agit d’un produit utile quand les conditions météos sont changeantes au cours d’une même partie de golf.

La construction du vêtement est plutôt athlétique, et le zip ne coupe pas la totalité de la partie haute du corps.

Autant les deux précédentes lignes ont des looks classiques et presque basiques, autant cette ligne est un peu plus dessinée.

Enfin, pour changer votre garde-robe, deux nouveaux polos, les lignes Berkeley et Jupiter qui sont pour le coup très sympas visuellement.

Sans tomber dans l’affiche publicitaire, le polor blanc avec ses liseraies rouges et bleus et avec la simple mention FJ sur le col en fait un polo non tape à l’œil, mais suffisamment piquant pour sortir de l’ordinaire.

Dernière catégorie de vêtements, la Base Layer, à savoir ce que vous portez directement sur vous avec la gamme FJ DryPro Performance, un vêtement à fonction thermique pour maintenir la température du corps par temps froids.

La construction sans couture donne au vêtement du confort et de la mobilité sans oublier la technologie de cartographie corporelle qui assure la respirabilité.

Adidas

La nouvelle gamme automne-hiver 2015 a été présentée au cours du dernier Alfred Dunhill Links Championship en Ecosse.

La marque allemande qui hésite encore à annoncer si elle va rester durablement dans l’environnement du golf prétend avoir lancé une action marketing tout azimut, et que l’on allait voir ce que l’on allait voir… Pour l’instant, ce n’est pas encore venu jusqu’à nous !

Adidas vante ses produits comme la gamme permettant de « COMBATTRE » les conditions météos les plus extrêmes tout au long de l’année.

Effectivement, de ce point de vue, un lancement en Ecosse peut avoir du sens !

Dans de telles conditions, Adidas en a profité pour mettre sur le devant de la scène les gammes Climaheat et Climawarm pour que les joueurs restent au chaud, alors que les gammes Climaproof et Climastorm assurent de rester au sec.

Etonnant, vous constaterez que la nouvelle veste ressemble à celle de la FootJoy. Sans doute que pour ce type de produits, il est difficile de se distinguer ?

D’autant qu’elle n’est pas nécessairement beaucoup moins cher (315 euros).

Cette veste GORE-TEX® à deux couches au niveau de la poitrine est censée offrir un maximum de protection.

Intéressant !

Cette veste est entièrement réalisée avec des coutures scellées, et extrêmement respirante, bénéficiant d’une garantie d’étanchéité tout au long de la vie du produit.

Enfin, l’hybride half-zip Climaheat, à mi-chemin entre la veste et la chemise a été imaginé pour bloquer la chaleur en assurant une très bonne isolation sans contrainte de surpoids du vêtement.

Inspiré des polaires à base de fourrure d’ours, les fibres creuses piègent l’air pour le maintenir au chaud, tout en laissant passer l’humidité.

Nike

Avec Puma, les deux marques les moins coopératives de l’univers du golf pour expliquer leurs produits aux consommateurs français, vous comprendrez que l’on n’ait pas très envie de défendre l’intérêt de produits fabriqués en Asie à bas coût pour être revendus aux consommateurs européens.

Cependant, nous nous devons de présenter les produits que vous pourriez rencontrer éventuellement en magasin. Eventuellement, car la force de vente terrain Nike Golf est tout de même extrêmement discrète.

Pour vanter sa collection, Nike parle de sport, de technologie et de tradition.

Grand classique, la collection Tiger Woods est censée incarner le golfeur de quarante ans, cool et posé.

La marque revendique les meilleurs matériaux alors qu’à l’inverse la collection « Sport » est plus athlétique, avec le SLIM-FIT et une plus grande variété de couleurs.

Prenons le cas de la collection Nike Tour Premium pour golfeurs et golfeuses, cette collection est réputée chaude mais légère, et la couleur des palettes est sophistiquée.

La veste premium a été construite à partir d’une microfibre Therma-fit qui est censée retenir l’énergie, et résister aux pertes de chaleurs.

Pour une option plus légère, vous pouvez opter pour le L/S Novelty Polo parfait pour l’entre-deux temps, la période où on ne sait plus trop comment s’habiller. Les choix de couleurs sont identiques.

Toujours chez Nike, une collection Tiger Woods pour la performance avec le célèbre logo TW pour une coupe ajustée avec les habituelles couleurs de cette gamme, à savoir le rouge qui ne sied pas à tout le monde.

Pourtant aux USA, le polo « Hyper Red » TW a été plébiscité par les internautes américains !

Ce qui est plus intéressant, c’est le fait que Nike embarque la technologie Dri-Fit sur ses polos, un système de ventilation censé ralentir les effets induits de la transpiration.

Autre élément, les polos TW ont été pensés avec une protection anti-UV et réalisés dans des matières confortables.

Tiger Woods est un bon golfeur, faut-il en déduire pour autant qu’il fait des bons pulls ?

Puma

Autre marque très discrète en France, sauf lors du salon du golf à Paris, une fois par an, Puma présente aussi des produits pour la collection automne-hiver 2015.

La marque née en Allemagne dans les années 40 a le mérite de présenter des lignes de produits qui ne sont pas forcément aussi coûteuses que celles de certains de ses rivaux.

Par exemple, le sweat PWRWARM Popover Golf Jumper Sodalite de la collection automne-hiver 2015 au nom imprononçable, propose confort et maintien au chaud du fait d’un système de rétention de la chaleur corporelle au prix de 75 euros.

Petite précision, en dehors de la fermeture éclair pour fermer le sweat, une petite cordelette permet d’ajuster la taille.

Cependant, le look ne correspondra pas à la majorité des golfeurs. La marque visant clairement les moins de 30 ans à l’image de sa vedette Rickie Fowler.

Colmar

Notre coup de cœur pour cette saison 2015-2016 avec une marque italienne qui ne se décrit pas comme la meilleure et la plus incroyable, mais à l’italienne !

On vous parle de charme et de volupté sans tomber dans les adjectifs magnifiques et superbes.

Exemple vu sur le site de Colmar « Les véritables amants du green font tout pour éviter de remiser leurs clubs à cause du mauvais temps, préférant bien s’équiper pour ne manquer aucun rendez-vous sur le green, même au cours des journées pluvieuses d’automne et avec les rigueurs de l’hiver. Colmar, à leurs côtés depuis toujours, dessine et confectionne des vêtements alliant le confort maximum à un soin minutieux du détail et aux technologies appliquées aux tissus et aux rembourrages les plus performantes. C’est ainsi que sont nées des tenues parfaites pour vivre au grand air son sport favori même pendant la saison d’hiver. Couleur, innovation et passion sont les maîtres-mots de la collection Golf 2015. »

Vous trouvez tout de même un petit « parfait » au passage dans le vocabulaire marketing de la marque.

Remarqué ! La veste coupe-vent en tissu hydrofuge doublée de pilou et complétée de tissu stretch qui permet une liberté de mouvement maximale sans se déformer.

La finition résine confère à la pièce d'excellentes caractéristiques de protection contre le vent, de déperlance et de respirabilité.

La veste homme possède une poche pratique, dans laquelle figurent les instructions pour y ranger la veste, la protéger et la rendre facile à transporter lorsqu'on ne l'utilise pas.

La fermeture centrale par glissière à double curseur permet d'ouvrir la veste par le bas pour faciliter la posture du swing, le tout pour un prix finalement pas plus cher que les marques américaines, au contraire, à 219 euros.

Conclusion

FootJoy est LA marque la plus visible sur les tournois professionnels, et donc la plus portée par les joueurs et les joueuses ce qui permet d'apprécier un look plutôt qu'un autre.

Et oui, les golfeurs pros servent aussi quelque fois de porte-manteaux tout comme des mannequins.

FootJoy présente cette année une gamme complète, technique, et pas trop bariolée.

En revanche, le prix élevé des produits Footjoy, Nike ou Adidas* démontre une montée en gamme des marques américaines sur le matériel et y compris les vêtements.

Pas sûr que le consommateur européen arrive à suivre la montée du dollar qui forcément affecte moins le golfeur et la golfeuse américaine…Cela pourrait favoriser les marques européennes, et par exemple, Colmar, qui même si dans certains cas, la production est délocalisée, ne fixent pas leurs prix en dollars à l'origine...

*Adidas est bien une marque allemande, mais l'essentiel de son chiffre d'affaires golf est réalisé de l'autre côté de l'Atlantique.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
Jean-Luc
0 #1 et Proquip ?Jean-Luc 24-10-2015 22:03
Bonjour,
J'ai trouvé votre article sur les vêtements de golf 2015 intéressant.
Je me demande juste pourquoi la marque PROQUIP n'est pas citée.

Cordialement.
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.