Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Quel est le meilleur choix de télémètres laser pour le golf en 2019 ?

Les télémètres laser pour le golf sont de toutes tailles et de toutes formes, et en choisir un qui vous convienne ne devrait donc pas être un problème. Cependant, le vrai enjeu pourra être de trouver celui qui convient le plus, en vous offrant des informations fiables, précises et rapides, tout en tenant compte de votre budget. S’ils sont tous en général excellents par leurs caractéristiques et faciles à utiliser, un joueur professionnel ou un débutant peut choisir l’un d’eux en fonction de ses besoins, et de son budget. Passons en revue l'offre du marché en 2019. Quelles sont les innovations ou les produits phares de la saison de 135 à 650 euros ?

Un télémètre est un accessoire de golf essentiel que tout golfeur devrait avoir sur le parcours, car il rend la mesure de distance plus facile et plus précise. A la suite de cet article, nous vous proposerons un sujet similaire sur les montres GPS, et les GPS portatifs.

Le télémètre conserve un coup d'avance aux yeux des golfeurs, car il permet de fixer/viser une cible, et obtenir une distance très fiable dans la plupart des cas. Les meilleurs golfeurs sont souvent à la recherche de la précision extrême, et donc plus facilement adepte de cet outil de mesure.

Les télémètres modernes ont de plus en plus une fonction de compensation de pente et d'altitude qui sera très utile pour un golfeur. C'était justement un avantage de certains GPS ou appareils de mesures.

Bien que la plupart des tournois professionnels ne permettent pas cette fonctionnalité, cela ajoutera quand même une certaine facilité à votre prise de décision. Il ne manquera alors plus que la prise en compte du vent...

Il est également essentiel de savoir si un télémètre est autorisé ou non par l’USGA.

Si cela n’est pas le cas, vous ne pourrez pas l'utiliser en compétition, mais cela n'aura peut être pas d'importance, si vous avez seulement besoin de l’utiliser lorsque vous jouez avec vos amis le week-end.

Découvrez les marques phares du marché, et vous pourrez constater que c'est plutôt un environnement sans surprise, toujours dominé par Bushnell, Garmin ou encore Nikon...

Les principales marques proposant des télémètres de golf

À l'instar de la plupart des autres équipements de golf, peu de fabricants se démarquent lorsqu'il s'agit de fabriquer les meilleurs télémètres de golf.

Ces marques produisent non seulement le plus grand nombre de télémètres, mais les experts et les joueurs semblent s’accorder à dire qu’elles ont les meilleurs du marché.

Bushnell, Garmin et Nikon sont quelques-unes de ces grandes marques.

Bushnell fait partie des leaders du secteur dans la production de différents articles de mesures, y compris le télémètre.

Cette société d’équipement de golf a été la première du secteur à créer un télémètre hybride combinant les caractéristiques du GPS et du laser.

Nikon a commencé ses activités en 1917, et est plus célèbre pour la fabrication de caméras et de technologies associées, que pour les télémètres de golf.

Cependant, ces technologies sont ce qui rend leur télémètre de golf spécial.

La société japonaise met à profit ses nombreuses années dans la fabrication d'optiques pour créer certains des télémètres les plus fiables du marché.

A ces marques, il faut encore ajouter Callaway...

Ci-après notre sélection des télémètres à considérer en 2019...

TecTecTec VPRO500

Si le budget est l'un de vos premiers critères, alors le VPRO500 est peut être celui qu'il vous faut regarder en premier, pour une précision de données tout à fait acceptable.

Il est très efficace pour repérer vos cibles, et peut vous fournir des mesures précises jusqu’à 550 mètres.

Bien qu’il utilise des matériaux modernes et très solides, il possède également un revêtement de surface doux et très élégant, une enveloppe rembourrée conçue pour le protéger des chocs.

Sa surface brillante empêchera également l'accumulation de particules étrangères et de poussières.

Il possède un système optique de pointe, et un grossissement 6X qui rapproche tout, avec une précision de plus ou moins un mètre.

Les autres caractéristiques qui le distinguent sont les optiques multicouches, et le mode de fonctionnement intuitif avec les doigts.

Les trois modes utilisés pour localiser la cible sont l’un des éléments qui rendent le VPRO500 différent, et donc intéressant.

Ces particularités incluent la « priorité à la première cible » qui se concentrera sur le drapeau malgré les volumes en arrière-plan.

Les autres sont « ProScan » et « Distance cible prioritaire ».

Avec sa technologie d'acquisition de cible automatique, il peut atténuer les signaux provenant d'autres éléments volumineux sur le parcours, et se concentrer uniquement sur le drapeau ou toute autre cible de votre choix.

Compact et léger, cet appareil ne pèse que 200 grammes, ce qui en fait l'un des plus légers du marché ou du moins dans sa catégorie.

Sa conception compacte facilite également le transport sur le parcours, et lors de son rangement.

C’est sans doute l’un des meilleurs télémètres de golf 2019, car il est fiable, élégant, et économique.

Bien qu'il ne soit pas autant connu que le modèle d'origine ci-dessus, il existe également une version avec mode pente.

La VPR500S présente les mêmes caractéristiques que la version d'origine, mais avec la possibilité d'analyser la pente pour indiquer le degré de montée ou de descente vers votre cible.

Vous pouvez l'utiliser comme télémètre standard en désactivant la fonctionnalité de pente pour les compétitions.

Prix moyen : 135 euros

Precision Pro NX7

Le Precision Pro NX7 est un autre excellent choix.

Il mesure au mètre près toute cible, et peut même mesurer des distances allant jusqu'à 1/0ème de mètre.

Tout ce que vous avez à faire pour le mettre en action est d'appuyer sur le bouton unique situé en haut de l'appareil, et un cercle avec une ligne de mire apparaîtra.

Appuyez ensuite une nouvelle fois sur le bouton pour afficher la distance exacte par rapport à la cible souhaitée.

Ce télémètre ne présente pas beaucoup d’inconvénients. Son design est épuré, ses informations sont excellentes, et la technologie est là pour vous aider à décider rapidement et avec précision.

Il existe une version identique qui tient compte de la pente. La Precision Pro Golf NX7 Slope.

La simplicité d'utilisation est donc le gros point fort de ce télémètre.

Prix moyen : 180 euros

Precision Pro Golf NX7 Pro Slope

C'est un instrument pratique avec une fonction de pente adaptative qui rend son utilisation légale dans les tournois;

Il allie la technologie d'acquisition de cible, la technologie de vibration par impulsions, et une portée allant jusqu'à 400 mètres.

En outre, il a un grossissement 6X, et est à la fois antichoc et imperméable pour une durabilité accrue. Ses optiques claires et nettes facilitent la lecture des mesures.

Mais ce que beaucoup de golfeurs adoreront, c’est le remplacement gratuit de la batterie, qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, car vous n’aurez jamais à acheter une batterie.

La technologie Adaptive Slope est l’un des points forts de ce télémètre, car elle compense non seulement l’altitude, mais peut également être désactivée pour en faire un télémètre légal.

Technologie de vibration par impulsion : Vous ne devrez jamais deviner si vous verrouillez votre cible ou même regardez l'écran, car le télémètre est conçu pour émettre une courte vibration qui vous avertit quand vous êtes verrouillé sur la cible.

Technologie d'acquisition de cible : C’est une fonctionnalité impressionnante conçue pour numériser des objets dans votre champ de vision, et se concentrer sur la cible souhaitée pour assurer une précision maximale.

Bien que la portée de 400 mètres puisse sembler insuffisante par rapport à ce que les autres télémètres haut de gamme ont à offrir, elle devrait tout de même être plus que suffisante pour la plupart de vos parcours de golf.

Et pour le rendre encore meilleur, ce télémètre maintient une précision de +/- 1 mètre pour un niveau de prix encore très raisonnable.

Prix moyen : 200 euros

Bushnell Tour V4 Jolt

Les télémètres de golf de Bushnell sont parmi les meilleurs du marché, et c'est pourquoi des milliers de golfeurs du monde leur font confiance.

Le Tour V4 fait un pas en avant par rapport au succès du modèle Tour V3.

Le plus gros changement par rapport au V3 est la réduction de taille, car le V4 est environ 30% plus petit.

Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous de ne pas le perdre, et utilisez de préférence deux mains pour vous stabiliser, car il est vraiment très compact, presque trop...

Le Tour V4 est livré avec PinSeeker qui vous aide à localiser le drapeau, et la technologie Jolt qui le fera vibrer lorsque vous le verrouillez. La technologie PinSeeker vous permet de localiser le drapeau même sans le voir. 

Il dispose d'un grossissement 5X, de la technologie Slope et d'un système de mise au point rapide. La technologie Slope apporte plus de précision des distances en compensant l'élévation.

Il peut mesurer des distances comprises entre 5 et 915 mètres, et à plus de 360 mètres du drapeau, tout en maintenant une précision de +/- 1 mètre.

Le grossissement 5X peut sembler minime, mais cela fonctionne avec la fonction de mise au point rapide pour vous assurer de viser rapidement, et de distinguer clairement la cible.

Il est livré avec une batterie CR2 (3 volts) rechargeable pour une utilisation pratique et continue de l'appareil. Vous bénéficiez également d’un étui de transport de qualité pour le transport du télémètre, assorti d’une garantie de 2 ans.

Le Tour V4 Jolt est parfait pour les golfeurs de tous niveaux, mais cependant pas pour tous les budgets.

Prix moyen : 300 euros

Bushnell Pro X2

Le Pro X2 est un autre modèle de la gamme Bushnell, il est extrêmement fiable mais également beaucoup plus coûteux. Il est réputé pour sa durabilité extrême, son affichage facile à lire, et son design incroyablement épuré.

Le Bushnell Pro X2 est doté d’un double affichage, de la technologie Slope-Switch et d’un grossissement 6X.

Le Bushnell Pro X2 dispose également de la technologie PinSeeker, pour faciliter la localisation de la cible, et de Jolt pour vous avertir lorsque vous verrouillez le drapeau.

Avec ce télémètre, vous pouvez choisir entre un affichage rouge vif ou noir, en fonction de vos préférences, et des conditions météorologiques ou de l’éclairage du moment.

Une agitation excessive des mains est l’une des causes les plus courantes de lectures inexactes lors de l’utilisation d’un télémètre. Cependant, le Pro X2 utilise Stable-Grip pour faciliter l’exploitation de mesures précises, en évitant des tremblements excessifs des mains.

La fonction de compensation de pente est l’une des meilleures caractéristiques de ce télémètre.

Ce qui le rend encore plus attrayant, c’est qu’il est également doté d’un commutateur qui facilite le déplacement vers la cible.

Ce télémètre est livré dans un boîtier métallique robuste et imperméable, qui le protège des dommages.

Gare au prix...

Prix moyen : 480 euros

Nikon Coolshot 20

Petit et compact, le Nikon Coolshot 20 est un télémètre léger, facile à manipuler, et qui se glisse facilement dans la poche.

Malgré sa petite taille, il présente cependant des caractéristiques très intéressantes.

Ces fonctions comprennent le mode priorité cible, la mesure continue de 8 secondes et le grossissement 6X.

C'est également un télémètre très polyvalent que vous pouvez utiliser pour cibler d'autres objets en plus du drapeau, tels que des arbres, des lacs, des bunkers, etc.

Résistant aux intempéries, vous pouvez utiliser le Coolshot 20 même par mauvais temps, grâce au choix des matériaux et de la technologie qui lui permet d'avoir une tolérance de température étendue et de le rendre également étanche.

Le mode priorité au premier objectif garantit que les distances par rapport à l'objet que vous ciblez en premier plan soient les bonnes.

Cette fonctionnalité est très utile pour cibler un drapeau placé devant des arbres ou des arbustes.

Lorsque vous appuyez sur le bouton d'action, ce télémètre continue de fonctionner pendant 8 secondes. Cela vous aide à déterminer les distances par rapport aux cibles plus petites, telles que les monticules et les obstacles.

Le télémètre laser de golf Nikon Coolshot 20 est une excellente option, alors que le prix est compris entre les deux télémètres précédents, soit le Tour V4 et le Pro X2.

Prix moyen : 199 euros

Garmin Approach Z80

Garmin s'est surpassé avec le Garmin Approach Z80.

Il propose une superposition 2D du trou, et de chaque coup, afin que vous puissiez les visualiser plus qu’avec tout autre appareil de cette liste.

Le Bushnell Hybrid fournit non seulement des distances exactes jusqu’au drapeau, mais affiche également les distances GPS, à la fois dans le viseur, et sur un petit écran sur le côté de l'appareil.

Le Z80 a quelques autres fonctionnalités utiles.

Vous pouvez programmer la distance que vous pensez atteindre au driver, un arc apparaîtra sur la carte 2D à cette distance du tee, afin que vous puissiez voir quels obstacles sont en jeu.

Si vous ciblez autre chose, un nouvel arc contenant cette cible apparaîtra également sur la carte 2D.

La fonction PinPointer comprend une flèche sur l’écran qui pointe vers le centre du green, et donne une distance pour les tirs en aveugle.

Ce n'est pas légal pour une utilisation en compétition, mais cela peut être désactivé, ainsi que la fonction de distance PlaysLike de la pente.

Les technologies GPS et laser du Bushnell Hybrid fonctionnent en tandem, les deux étant utiles dans diverses situations.

Au départ, le GPS fournit des informations sur les obstacles, pendant que le laser détecte les arbres ou les bords de bunker à éviter ou à dépasser.

Le prix n'est pas en reste. Probablement son seul défaut...

Prix moyen : 650 euros

Comment choisir parmi ces télémètres celui qui vous correspondra le mieux ?

Un golfeur expérimenté n'aura aucun problème à utiliser un télémètre, mais ce n'est pas le cas pour les débutants.

Certains appareils sont assez compliqués, et pourront donner du fil à retordre en vue du green.

Il faut donc rester vigilant sur le fait de choisir un appareil suffisamment simple.

Un télémètre avec mode pente fournit des distances plus précises et sera très utile pour la sélection de clubs et lorsque vous essayez d’améliorer votre jeu.

C'est un excellent choix lors dans la pratique, mais vous ne pourrez toujours pas l'utiliser pour la plupart des compétitions.

Cependant, le problème majeur du golf, c'est que pour les compétitions amateurs, les clubs n'ont pas des arbitres en mesure de vérifier tous les équipements de tous les participants...

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 3 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.