Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Télémètres laser ou GPS, lesquels correspondent le mieux à votre jeu ?

La saison de golf a bien commencée, nous sommes heureux avec les clubs dans nos sacs, nous avons de nouvelles chaussures et de nouveaux vêtements. Mais un peu de technologie pourrait-elle être la clé pour nous aider à obtenir de meilleurs scores ? Les télémètres laser et les appareils GPS d’aujourd’hui offrent de meilleures performances et plus de fonctions d’aide au jeu que jamais. Pour tout joueur qui n’a pas encore investi dans un de ces appareils, le moment est peut-être venu...

Découvrez nos formules d'abonnements

Terminée l'époque où seuls les joueurs du circuit PGA parcouraient les greens avec un caddie à leurs côtés, recevant des informations essentielles sur le parcours pour les aider à obtenir des distances précises jusqu’au drapeau.

De plus, ces mêmes caddies avaient aussi des notes détaillées s'ils se trouvaient dans une situation délicate. Pour nous, golfeurs de loisirs, nous devions nous contenter simplement de la longueur en mètres marquée par un piquet blanc occasionnel.

Aujourd’hui les choses sont un peu différentes.

Lorsque le vent du changement a commencé à souffler dans le monde du golf, il a amené avec lui un GPS, qui a rapidement été incorporé à presque tous les Smartphones intelligents, et des télémètres laser qui vous indiquaient directement la longueur précise de chaque cible.

Ce fut un saut remarquable, et cela a considérablement aidé les amateurs à travers le monde. Toutefois, de nouvelles questions faisaient leurs apparitions... Un GPS était-il meilleur qu'un télémètre laser ? Est-ce que celui-ci donne plus de précision que celui-là ? Alors, comment choisir entre un GPS de golf ou un télémètre laser ?

Les télémètres laser sont extrêmement précis

Ces appareils portatifs peuvent indiquer à quelle distance se trouve le drapeau. La plupart des télémètres laser mesurent avec précision les distances jusqu’à 400 mètres, et les télémètres lasers peuvent aider à accélérer le jeu.

Les carnets de parcours sur lesquels les professionnels du PGA Tour s’appuient sont extrêmement précis, mais les caddies du tour utilisent systématiquement des télémètres laser lors des séances d’entraînement pour obtenir des distances précises entre les points du fairway et les zones de carry, ne serait-ce que pour confirmer les distances indiquées sur le carnet de parcours.

« Quand je vais sur un parcours où je ne suis jamais allé auparavant, la première chose que je fais avec un télémètre laser est de vérifier les changements d'altitudes pendant les parcours d’entraînement » a déclaré Gareth Lord, qui a travaillé pendant des années pour Henrik Stenson, avant de travailler avec Justin Rose.

Joe Skovron, cadet de Rickie Fowler, fait la même chose.

Lui et Rickie Fowler tirent parti de la fonction de mesure de la pente de leur télémètre, et de sa capacité à fournir des estimations sur les coups en montée ou en descente, pendant les parcours de reconnaissances.

Lors de la séance d’entraînement du mardi avant le Masters de cette année, Joe Skovron a également utilisé un télémètre laser pour obtenir des mesures précises dans des zones qui ne figuraient pas sur le carnet de parcours.

Comment fonctionne un télémètre laser ?

Les télémètres laser actuels offrent diverses technologies, mais la plupart du temps, ils déterminent la distance de la même manière. 

La précision… C'est la principale raison de choisir un télémètre laser sur un appareil GPS.

Tous les principaux télémètres sur le marché, de Bushnell à Nikon en passant par Shotsaver, sont précis à un mètre près, et certains promettent une précision au demi ou même au dixième de mètre.

William Flood, chef de produit chez Bushnell, a déclaré que lorsqu'un joueur appuie sur le bouton d'un télémètre laser, celui-ci émet des impulsions lumineuses sous un faisceau large.

Lorsque cette lumière frappe un objet, elle est renvoyée vers le télémètre. En mesurant le temps nécessaire à la lumière pour parcourir cette distance, le processeur dans le télémètre peut ainsi déterminer la distance.



Cela se passe à la vitesse de la lumière, donc tout le processus est exceptionnellement rapide.

Plus le processeur à l'intérieur du télémètre est puissant, plus il peut calculer la distance et la donner rapidement au golfeur.

Cependant certains modèles peuvent avoir du mal à se caler sur la cible, lorsqu'il y a des arbres derrière le green.

Ils ne fonctionnent pas très bien sous la pluie ou le brouillard, et la batterie devra être remplacée à un moment donné.

Un problème qui se pose aux utilisateurs de télémètres est le rythme de jeu.

Alors qu'un GPS vous donnera la distance suivante dès que vous atteignez votre balle de golf, un télémètre vous demande de le sortir, puis de viser le drapeau ou l’obstacle pour en connaître la distance. 

Les GPS sont précis et polyvalents

Les GPS de golf qui utilisent le système de positionnement global appartiennent à trois catégories : les appareils portables, les montres GPS, mais aussi les GPS intégrés à des chariots.

Les technologies actuelles incluent des montres et de petits appareils qui se fixent à une ceinture ou à une casquette, ainsi que des unités portables qui ressemblent souvent à des Smartphones, avec des écrans couleur faciles à lire à la lumière du soleil.

Bien que les lasers soient exceptionnellement précis pour déterminer la distance par rapport à une cible, ils nécessitent de voir la cible.

Par conséquent, si un joueur est dans les arbres ou a un tir en aveugle, il pourrait ne pas avoir la chance d’obtenir la distance exacte sans devoir un peu deviner.

Ce sont les situations dans lesquelles les appareils GPS brillent, car ils affichent des informations essentielles même lorsque le joueur ne peut voir, ni le drapeau, ni un obstacle.

De nombreuses unités portables contiennent également une carte du parcours et de chacun de ses trous.

Un bon GPS vous fournira le plus d’informations utiles pour les golfeurs, en particulier lorsque vous jouez sur un parcours pour la première fois.

Les GPS les plus simples peuvent afficher la distance à l'avant, au milieu et à l'arrière d'un green, mais à mesure que les technologies d'écrans se sont améliorées, et que les composants se sont miniaturisés, de nombreux appareils peuvent indiquer, par exemple, la distance qui sépare un bunker et la distance requise pour l’éviter.

De nombreux appareils GPS ont des écrans tactiles qui fournissent des distances allant de la position du joueur à n’importe quelle zone du trou, ainsi que la distance entre cette position, et le milieu du green.

De plus, des informations sur la dimension et la forme du green peuvent être cruciales pour une bonne gestion du parcours.

Ce que le GPS ne fait pas, c’est de fournir une distance exacte au drapeau qui est déplacé tous les jours, mais pour les joueurs, les appareils GPS donnent une approximation exploitable.

Si vous voulez que la distance jusqu’au drapeau soit précise, alors un télémètre est indispensable.

Beaucoup de ces GPS peuvent être utilisés tout simplement, comme une montre normale en dehors du parcours, et pour ou d'autres sports, comme par exemple la dernière montre Tag Heuer connecté.

Ils peuvent souvent se synchroniser avec votre téléphone pour les mises à jour d'appels, de SMS, d’emails et de réseaux sociaux.

L’inconvénient et qu’ils peuvent souvent se synchroniser avec votre téléphone pour les mises à jour d'appels, de SMS, d’emails et de réseaux sociaux, à un moment où vous ne le souhaitez pas.

Je suis en train de jouer au golf, laissez-moi tranquille…

Certains n’aiment pas porter une montre lorsqu’ils jouent au golf, d’autant plus que certaines montres GPS peuvent être volumineuses.

Et elles devront être rechargées avant chaque parcours.

Parfois, le plan du parcours ne sera pas à jour. Un nouveau bunker ajouté au cours des derniers mois a très peu de chances d'être affiché.

Par temps nuageux, il faut parfois prendre un certain temps pour capter un signal GPS.

L’autre problème des GPS est qu’ils ne peuvent être utilisés que sur des parcours cartographiés par le fabricant. Ce n’est pas un très gros problème, car presque chaque application contient maintenant des dizaines de milliers de parcours.

Le marché regorge de superbes dispositifs GPS de certaines des plus grandes marques du monde, notamment Garmin, TomTom, GolfBuddy, SkyCaddie, Izzo, ShotSaver et CaddieON.

Chariots avec GPS

Des chariots avec GPS tel que les GPS Motocaddy S5 Connect et Powakaddy FW7 ont l’avantage de vous donner les informations dont vous avez besoin en un coup d'œil rapide.

 

Comment choisir entre télémètres laser et GPS

En essayant de choisir entre un laser ou un GPS, les golfeurs doivent réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire pour que leur jeu passe au niveau supérieur.

Obtenir une distance fiable à quelques mètres du trou est essentielle pour les joueurs du circuit PGA et les golfeurs d’élite, mais pour la grande majorité, soit les golfeurs qui veulent simplement passer en dessous de 100 ou 90, un appareil GPS pourrait être une solution pertinente.

Pour les golfeurs qui manquent de cohérence et de précision, il peut être plus utile de savoir frapper un coup à 130 mètres pour éviter un bunker au bord du green que de voir que le drapeau se trouve exactement à 144 mètres.

En conclusion

En fin de compte, le choix entre un système GPS et un télémètre laser dépend de vos préférences personnelles. Aimez-vous les informations détaillées fournies sur un grand écran GPS ? La précision absolue du laser vaut-elle la peine ?

Quel que soit le périphérique qui vous convient le mieux pour votre jeu, une chose est sûre : la technologie de golf d’aujourd’hui vous aidera à gérer votre parcours, et à vous faire gagner des points essentiels lorsqu’ils sont utilisés au bon moment.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.