Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Oscar Jacobson : Le vêtement de golf suédois de qualité supérieure ?

Quelques jours en arrière, nous avons reçu un colis avec quelques vêtements de golf de la marque Oscar Jacobson, une marque suédoise que nous ne connaissions que de nom, ou pour avoir vu son stand lors PGA Merchandise show d’Orlando, salon qui est aussi important pour le textile que pour le matériel de golf. Certains sites marchands vont jusqu’à prétendre que cette marque produit les meilleurs pantalons de golf du monde. Qu’en est-il réellement ?

Sommaire

  1. Oscar qui ?
  2. Un peu d’histoire pour comprendre la marque de fabrique…
  3. Quel est le leitmotiv d’Oscar Jacobson ?
  4. Notre verdict

Découvrez nos formules d'abonnements

Oscar qui ?

Difficile de trouver la marque Oscar Jacobson en France ! Cela pourrait peut-être changer dans les mois à venir, surtout si effectivement, la qualité du produit est au rendez-vous.

En attendant, plusieurs sites marchands proposent ces produits en France ou plutôt depuis le Royaume-Uni.

Première chose qui nous a sauté aux yeux à la rédaction concernant ces vêtements : le logo !

Sobre, il reprend les initiales OJ, le J croisé dans le O, une forme qui nous a rappelé un signe déjà vu ailleurs…Après avoir creusé dans nos mémoires, il nous a d’abord semblé ressembler à un titre d’une BD de Tintin. La première à nous venir à l’esprit fut Le Sceptre d’Ottokar, mais non, c’était en fait le O du Secret du Pharaon : un titre bien évocateur pour une marque de vêtements !

Alors qu’il commence à faire vraiment froid sur la majeure partie de la France, et donc de la Belgique, en référence à notre ami Tintin, l’essai des vêtements fournis par la marque a pris tout son sens.

Un peu moins pour le polo, mais beaucoup plus pour le pantalon, le pull et la veste envoyés en guise d’échantillons.

Sans être des experts en mode fashion, vous ne mettez pas beaucoup de temps à apprécier la coupe sobre et élégante, ainsi que la qualité des matériaux. Vous avez presque du mal à imaginer qu’il s’agit de vêtements pour le sport, et même pour le golf.

Comparativement aux habituelles marques de sports, il y a une différence de qualité au touché !

Passé l’aspect visuel, une fois que vous enfilez le polo, le pull, le pantalon ou la veste, le confort est au rendez-vous.

S’agissant du pantalon, peut-on considérer qu’il est l’un des meilleurs du monde comme semblait l’affirmer un des vendeurs de cette marque ?

En comparaison d’autres pantalons de golf que nous avons reçu en test, nous sommes forcés d’admettre qu’il y a une nette différence.

Et par temps froids, un pantalon Oscar Jacobson sera bien plus agréable à porter. Une remarque sur la coupe, à la différence d’un pantalon de golf plus léger, forcément, il paraît plus lourd (peut-être parce qu’il y a plus de matière ?). Ceci étant, cela n’entrave pas vraiment les mouvements pendant un swing.

Précisons que le modèle de pantalon testé est visiblement dénommé « Dave Tour » par Oscar Jacobson.

Pantalon stretch sans fioriture et vraiment confortable pour un prix de 70 livres sterling au catalogue, soit près de 83 euros, ce qui en réalité n’est pas très cher comparativement à d’autres marques géantes du sport, qui proposent des prix au-dessus de 100 euros pour des produits fabriqués en Chine, et avec une doublure plus que limite…

Le prix est donc une bonne surprise surtout quand on le met en rapport avec la qualité réelle du produit.

Le prix est sans doute la résultante d’un marketing moins important, et d’une notoriété qui n’est pas la même que celle de Nike ou Adidas. D’ailleurs, Oscar Jacobson est bien une marque de golf, mais elle ne sponsorise pas de stars du PGA Tour.

Tant mieux pour vous, dans le prix du pantalon, vous ne payez pas Jason Day ou Rory McIlroy…

Pourtant, cette marque n’est pas née d’hier ! Pour remonter à son origine, il faut voyager jusqu’au 19eme siècle !

Un peu d’histoire pour comprendre la marque de fabrique…

Un certain John Oscar Jacobson s’était dans un premier temps préoccupé de fournir des vêtements de travail robustes aux ouvriers.

En 1908, Oscar, associé à son frère, eut l’idée de vendre des vêtements prêts à porter dans des tailles prédéfinies à l’avance. Jusqu’à cette date, et au moins pour la Suède, les vêtements devaient être achetés après avoir pris les mesures du client. C’était donc une révolution, et elle en appela d’autres…

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Oscar Jacobson se rendit aux Etats-Unis pour y découvrir une industrie textile en plein essor, et beaucoup de nouvelles idées pour son entreprise.

Son fils prit progressivement les commandes de la manufacture avec le même goût pour les vêtements de qualité, introduisant de nouveaux matériaux pour l’époque comme le cachemire ou la laine d’agneau.

A partir des années 60, la mode étant à des silhouettes plus fines, la marque Oscar Jacobson se rapprocha du marché britannique, à tel point que mis à part le nom, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une marque typiquement « british ».

Quel est le leitmotiv d’Oscar Jacobson ?

Une entreprise est souvent le fruit d’une vision. Vision qui reste la colonne vertébrale à travers les années.

Concernant Oscar Jacobson, il est intéressant de noter que si le style est une chose importante, vous ne pouvez pas avoir de style, si vous n’êtes pas dans un confort total avec les vêtements que vous portez.

Au-delà de la simple formulation que toute marque pourrait faire à grand renfort de marketing et de communication, Oscar Jacobson mise sur deux éléments essentiels pour vous proposer des vêtements réellement de qualités : Fit et tailoring (ajustement).

« Plus un vêtement vous convient, mieux il s'adapte, mieux il tombe sur vos épaules, mieux il se sent sur votre dos, plus vous vous sentez à l’aise. »

Elément marquant, la marque suédoise se veut très méticuleuse sur les détails, et explique qu’elle privilégie encore aujourd’hui les points de suture par rapport à la colle ! C’est d’ailleurs la clé de sa qualité versus les autres marques américaines ou allemandes Made in China.

D’une marque de vêtements de golf pour hommes, comment Oscar Jacobson est devenue une marque de golf ?

Premièrement, toujours à contre-pied des autres marques qui ont pignon sur rue, Oscar Jacobson ne commence pas à vous expliquer qu’avec ses vêtements, vous allez mieux jouer au golf ! Ce qui est quand même une belle supercherie !

Plus simplement, si vos polos, pantalons ou pulls vous sont mieux adaptés, ils vont moins restreindre vos mouvements. Ceci dit, c’est plutôt une évidence, quelle que soit la marque !

Alors pour se distinguer dans le golf, OJ a misé sur l’innovation et la recherche de meilleurs matériaux.

Dernière avancée en date, ils vous proposent des vêtements sur un principe de triples couches censées vous protéger du vent, du froid ou du soleil, tout en laissant respirer votre corps.

Ainsi, sur le site Oscar Jacobson concernant les produits golf, on vous parle de WPS (weather protection system).

La première couche dite de base est légère et respirable, agit sur la transpiration en régulant la température.

La seconde couche dite intermédiaire vous maintient au chaud avec des matières comme la laine mérinos.

Enfin, la troisième couche dite externe protège de la lumière intensive tout en étant waterproof avec séchage rapide.

Notre verdict

Alors in fine, vous l’aurez compris, notre verdict sur cette marque que nous ne connaissions pas encore réellement se veut plutôt enthousiaste, surtout parce qu’en plus de la qualité, le prix n’est pas délirant, comme trop souvent quand il s’agit de marques de golf, au prétexte qu’il y a golf au bout de la phrase.

De là, à affirmer que cette marque produit les meilleurs pantalons de golf du monde, c’est bien compliqué à argumenter objectivement, par contre, vous dire que le pantalon, le pull, ou la veste que nous avons reçu en échantillon sont de très belles factures, et meilleurs que ce nous avions pu recevoir jusqu’à présent...Assurément !

A porter au golf comme en dehors sans modération !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.