Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Quelles sont les meilleures montres GPS pour le golf en 2019?

Si vous avez décidé d'acheter une montre GPS de golf, plutôt qu’un appareil GPS portable plus grand ou un télémètre laser, vous avez peut-être déjà opté pour la simplicité, préférant un coup d'œil rapide à votre poignet pour obtenir votre distance exacte. Si ce n'est cependant pas encore le cas, quels sont les modèles emblématiques de la saison 2019 ? Quelle montre GPS faut-il plébisciter ? Tour d'horizon des offres GPS pour le golf 2019...

 Découvrez nos formules d'abonnements

Le marché des montres de golf GPS est toujours aussi florissant, et diversifié. Quelque part, dans une offre aussi dense, il n'est pas facile de si retrouver.

Le choix peut se porter sur le prix, l'esthétisme ou la légèreté, mais il s’agit aussi de décider du nombre de fonctionnalités supplémentaires dont vous souhaitez disposer, en tenant compte d'un autre aspect crucial, l'autonomie.

Une montre de golf moderne doit vous permettre de repérer exactement jusqu'où vous devez jouer pour atteindre le green, et beaucoup vous permettent de voir les obstacles et les particularités du trou, le tout d'un simple coup d'oeil, avant que vous ne rencontriez des problèmes... Et toutes, bien sûr, donnent l'heure...

Posma GT2

Si vous êtes un golfeur passionné et également un sportif actif, vous pourrez peut-être envisager la montre de golf Posma GT2.

Cette montre assume toutes les fonctionnalités d’une montre de golf GPS, elle vous indique la distance au green, votre position, et la distance de chaque coups, mais elle suit également votre activité de la même manière qu’un FitBit.

La Posma GT2 vous indique le nombre de pas que vous avez effectués et le nombre de calories que vous avez brûlées, qu’il s’agisse de marcher neuf ou dix huit trous, ou de faire du jogging.

Cette montre sportive est d’un prix relativement abordable, et elle est résistante aux intempéries.

Dotée d’un affichage noir et blanc, la montre Posma propose une autonomie de 10 heures en mode golf, et une durée de 10 jours en tant que montre.

Pour une entrée de gamme, le prix est forcément son principal atout. Au chapitre des moins, la montre fait vraiment basique avec notamment son bracelet qui n'est pas de la dernière tendance.

A ce prix, on se pose aussi forcément et fortement la question de la durabilité dans le temps de la montre GPS...1, 2 ou 3 saisons ?

Prix moyen : 95 euros

Montre de sport Callaway GPSy

La GPSy Sport Watch de Callaway, une marque plus connue pour ses clubs de golf, regorge de fonctionnalités.

Les 30 000 parcours que cette montre peut embarquer automatiquement, sont mis à jour au fur et à mesure que vous jouez.

Elle reconnaît automatiquement le trou que vous êtes en train de jouer.

Vous pouvez facilement enregistrer votre score pour chaque trou, le score total du parcours, ainsi que le nombre de putts que vous avez utilisé pendant votre partie.

Cependant, la GPSy de Callaway fait bien plus que noter le score.

L'écran noir et blanc de 1,28 pouce vous indique la distance qui vous sépare du green, l'emplacement des obstacles, ainsi que votre distance par rapport aux doglegs. 

En mode golf, cette montre est annoncée pour avoir une autonomie de 12 heures. En mode de veille normale, vous pouvez rester 90 jours sans la recharger.

Pour l'affichage des informations, Callaway ne révolutionne pas le genre. C'est du grand basique... peut-être trop ?

Côté esthétique, ce n'est pas non plus la plus belle de son genre...

Prix moyen : 140 euros

Bushnell Excel GPS

La GPS Bushnell Excel est une montre de golf qui pourrait rester à votre poignet, bien après la fin de votre partie, notamment pour son design classique et sobre.

Les amateurs de montres pourraient n'avoir aucun scrupule à la mettre avec une tenue de soirée.

Elle est au rendez-vous pour les principales informations en termes de mesures de coups et de distances sur le parcours, ainsi qu’en vous donnant des différents obstacles que vous êtes susceptible de rencontrer pendant votre partie.

C’est plus une montre traditionnelle, l’interface utilisateur étant contrôlée par des boutons plutôt que par un écran tactile.

Elle propose quelques fonctionnalités plus ambitieuses, telles que Swing Pro, qui vise à suivre la vitesse à différents moments de votre swing, nécessitant un certain apprentissage, mais dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente montre de golf GPS.

Connectée via Bluetooth, la smartwatch de Bushnell vous permet de vérifier facilement vos messages, vos appels, et votre calendrier, sur votre poignet lorsque vous êtes sur le parcours.

A priori, vous pouvez facilement jouer 18 trous, sans vous soucier de manquer l’appel que vous attendiez toute la journée.

Bushnell, spécialiste des télémètres trouve ici un bon moyen de couvrir l'ensemble du marché de la mesure de distance, et anticipe un basculement de la clientèle d'une solution à une autre, un astucieux moyen de ne pas se faire prendre de cours ou dépasser.

Prix moyen : 180 euros

Golf Buddy WTX

La GolfBuddy WTX est une montre de golf abordable dotée de toutes les caractéristiques des montres de golf haut de gamme.

Cette montre à écran couleur tactile utilise le GPS pour vous indiquer votre position exacte et la distance qui vous sépare de l'avant, du centre et de l'arrière du green. Elle peut également afficher une carte de chaque trou.

Grâce à son écran couleur très lisible et à son interface intuitive, au suivi de la distance, des obstacles, et au survol de chaque trou, sur 38 000 parcours, la montre Golf Buddy WTX remplit de nombreuses fonctionnalités pour les golfeurs férus de technologie.

Il y a aussi une reconnaissance GPS des parcours et de ses trous, et l’affichage de la montre se déplace automatiquement vers le trou suivant.

La synchronisation avec l'application Golf Buddy vous apportera toutes les mises à jour du parcours dont vous avez besoin.

La montre WTX comprend un podomètre, ainsi que les notifications venant de votre smartphone.

Vous pouvez mettre à jour votre montre GolfBuddy via Bluetooth avec l'application GolfBuddy.

La montre noire comprend six options d'affichage, y compris naturellement, une simple horloge.

On regrettera un affichage LCD un peu basique ou une impression un peu trop "vintage" dans un domaine où le High-tech est pourtant crucial.

Prix moyen : 200 euros 

Garmin Approach S20

La montre Garmin S20 offre un écran plus large que celui du modèle X40, une autonomie plus importante, soit 15 heures en mode GPS, ainsi que la même base de données de parcours, le suivi des coups par le GPS, une carte de pointage numérique et des fonctions de notifications intelligentes mises à jour fréquemment.

Elle inclue des informations sur les obstacles.

Elle est également beaucoup moins coûteuse que la Garmin X40.

Par contre, ce modèle n’a pas de capteur de fréquence cardiaque, et n’est pas vraiment un objet que vous voudrez porter en dehors du parcours.

Effectivement, si la Garmin Approach S20 ne fait pas dans les fioritures, elle contient toutes les données dont vous avez besoin pour jouer.

La montre, disponible avec des bracelets noirs, blancs, bleus ou ardoise, vous indique la distance de votre coup et votre distance par rapport au green sur un simple écran noir et blanc. 

Pour le prix, c'est un peu trop basique au niveau de l'affichage, néanmoins, cela reste une des montres phares du fabricant le plus implanté sur le marché français. 

Pour le prix, on aurait aimé quelque chose qui se démarque plus de la concurrence.

Prix moyen : 220 euros

SkyCaddie Linx GT

La montre SkyCaddie Linx GT est unique en son genre, car il ne s’agit pas simplement d’un objet portable, mais fait partie d’un ensemble de fonctionnalités.

Combiné à une application et à un capteur de club, la Linx GT fait plus que mesurer les coups avec le GPS, car elle peut analyser chaque swing de manière très précise, et proposer des conseils d'amélioration.

La société affirme que le GPS de la montre augmente la précision par rapport aux applications de 300%, tout en économisant la batterie de votre téléphone.

L'affichage sur l'écran de votre téléphone indiquant la distance affichée sur la montre, vous pouvez également sortir votre téléphone pour obtenir une carte plus détaillée du parcours, et une analyse des trous.

Elle n’est pas limitée qu’au golf, avec le suivi des pas, de la distance et des calories, cela lui permet de se transformer également en moniteur de fitness.

Si d'un point de vue look, c'est loin d'être la plus attrayante des montres de golf, d'un point de vue des fonctionnalités, c'est l'une des plus abouties, et fait partie de notre sélection.

Prix : de 217 à 300 euros, suivant le modèle de la montre.

Garmin Approach X40

Son puissant moniteur d’activité est doté d’un capteur de fréquence cardiaque qui vous permet de surveiller votre pouls, et d’un suivi des pas et de la distance, ainsi que des calories dépensées, afin de justifier de manière quantifiable la pratique du golf plusieurs fois par semaine...

Elle contient 40 000 parcours de golf pré-installés, et le GPS vous donnera une distance précise à l’avant, au centre, et à l’arrière du green.

Malgré son écran compact, elle fournit des données de forme et de présentation vous permettant de planifier parfaitement votre approche. Tout est synchronisé avec la puissante application Garmin Connect Golf via Bluetooth.

Pas vraiment fan du look bien qu'elle se distingue par son caractère minimaliste, sa différence, à contrario, elle ne donne pas l'impression de qualité que son prix exige.

Prix moyen : 240 euros

TomTom Golfer 2

Avec ce modèle, TomTom propose une montre et une application. Cette offre privilégiée de TomTom Golfer 2 est accompagnée de l'analyse des données de jeu à l'aide de l'application MySports.

Cette application vous permet d'examiner vos coups, afin que vous puissiez voir si vous manquez plus de fairways à gauche ou à droite, par exemple.



Cela devrait faciliter le suivi de votre jeu lorsque vous êtes sur le parcours, et vous permettre d'en tenir compte pour votre entraînement.

Pré-chargée avec plus de 40 000 parcours de golf, elle vous indique votre distance au green, et mesure les distances de vos coups.

Vous pouvez conserver votre score, et voir les dessins des obstacles sur l’écran carré noir et blanc de la montre.

Vous pouvez consulter votre parcours sur l'application smartphone associée, et voir rapidement la distance moyenne, le nombre de putts par parcours, le nombre de deux putts, le nombre de trois putts.

Elle vous fournit un rapport complet après le parcours, avec toutes les données dont vous avez besoin pour voir où se trouvent les points faibles de votre jeu et où il y a place à amélioration.

C’est une excellente montre pour ceux qui aiment les données et qui sont déterminés à améliorer leur jeu, toutefois au regard de la concurrence, sa conception commence à dater.

Repositionnée montre de running, la TomTom 2 aurait bien besoin d'une TomTom 3 pour se relancer sur le marché du golf, et nous bluffer.

Prix moyen : 255 euros

Hole 19 Apple Watch

Si vous êtes déjà un peu débordé de dispositifs portables, et préféreriez ne pas en ajouter un autre, Hole 19 est une application gratuite pour Apple Watch et Wear OS qui reproduit nombre des fonctionnalités que vous trouverez sur les trackers dédiés, et ce grâce à une interface au poignet facile à utiliser.

L’application exploite le GPS intégré de l’Apple Watch Series 2 et les suivants, pour suivre les distances sans avoir à sortir votre téléphone.



Vous pouvez également suivre vos coups, et les synchroniser vers l'application associée.

L'application mobile offre une vue en survol des trous, un tableau de bord numérique complet, et la possibilité de réserver une partie sur votre parcours préféré... aux Etats-Unis. Ce type de fonction n'a pas souvent cours en France...Signe d'un retard de notre pays en la matière ?

Pour une montre GPS de golf, c'est du très sommaire et très basique, en revanche, pour un propriétaire d'Apple Watch, il fallait y penser pour justement économiser le besoin d'une montre supplémentaire !

Prix : de 269 à 559 euros, suivant le modèle de la montre.

Garmin Approach S60

Bien qu’elle soit moins complète et aussi chère que la multisport Garmin Fenix ​​5, la Garmin Approach S60 est la montre de golf phare de Garmin pour le golf.

Elle est depuis quelques temps la référence du marché.

Cette montre de haute qualité peut tout simplement tout faire.

Elle associe une construction élégante à un écran couleur 1,2 x 240 x 240 qui peut être lu en plein soleil, et dispose de nombreuses fonctionnalités.

Elle propose plus de 40 000 parcours préchargés, contenant des informations telles que des distances précises par rapport aux greens, aux obstacles et aux doglegs.

L’approche S60 enregistrera également automatiquement l’emplacement et la distance de chaque coup, tandis que sa fonction PlaysLike permet à la S60 de prendre en compte les changements d’altitude entre le joueur et la cible, pour formuler des distances plus précises.

Elle contient également SwingTempo et TempoTraining pour vous aider à améliorer votre swing.

Bien entendu, l’Approche S60 fonctionne avec les applications Garmin Connect et Garmin Golf, qui synchronisent vos données et vous permettent de rivaliser avec vos amis.

Tout cela fonctionnera également comme un traqueur général d’activités, suivi des étapes, des calories brûlées, de la distance parcourue, et même du sommeil, en vous fournissant des alertes lorsque vous n’avez pas assez bougé, et en affichant les notifications de votre smartphone.

De plus, elle est étanche à 5 mètres, et sa batterie durera jusqu’à 10 heures en mode golf.

Pas grand chose de négatif à dire au sujet de cette montre qui reste la référence du marché, si ce n'est peut-être son prix évidemment...

Prix moyen : 395 euros

Garmin Approach S6

La Garmin Approach S6 est une montre haut de gamme proposant une multitude d'applications.

En matière de géolocalisation, Garmin est là au sommet de son art.

Fort de nombreuses années d’expérience dans les domaines militaires et nautiques, un parcours de golf est un environnement facile pour la marque.



Plus de 40 000 parcours avec mises à jour gratuites sont enregistrés, dont les options « vue du parcours » et « vue des greens ». En outre, la boutique en ligne Garmin IQ propose des milliers d'applications spécialement conçues pour le golf.

Cette montre utilise des capteurs de mouvement pour mesurer votre jeu et proposer des astuces d'amélioration. De plus, elle a une autonomie de 20 semaines entre les charges, ou de 10 heures en mode GPS.

Pour le look, on préfère la S60 à la S6, notamment pour le bracelet qui n'est pas du plus bel effet.

Prix moyen : 396 euros

En complément de cet article, nous vous invitons à retrouver notre précédent essai complet et exclusif de la montre ShotScope V2 dont le prix est inférieur à 200 euros, et qui reste toujours à ce jour la montre préférentielle de la rédaction de JeudeGolf, souvent utilisée pour nos revues de parcours.

La ShotScope V2 est facile à paramétrer et permet essentiellement de tracker tous les coups sur le parcours avec des capteurs à fixer sur les clubs. 

Vous pouvez l'emmener en voyage, et utiliser les capteurs sur des clubs de locations pour continuer à suivre l'évolution de votre jeu, même quand vous ne voulez pas emmener vos propres clubs.

Avec la SkyCaddie Linx GT, elle reste donc l'une des montres les plus intéressantes du marché. Un bémol et qui devra être votre point de vigilance pour toute montre, l'autonomie est certes suffisante pour jouer 18 trous, mais pas beaucoup au-delà !

Toutes les montres indiquent des autonomies incroyables. Dans la réalité des faits, c'est beaucoup moins exceptionnel dans la plupart des cas.

Donc, vigilance sur l'autonomie des montres GPS de golf, qui plus elles embarquent de fonctions, et plus vous devrez les recharger tous les jours ou tous les deux jours dans le cadre d'utilisation non pas intensive, mais très régulière.

A suivre, le test complet, et exclusif de la montre STAR du marché 2019, la TAG Heuer Connected que JeudeGolf a pu se procurer exceptionnellement. Il n'existe que deux modèles de démo en France. JeudeGolf a l'un de ses modèles depuis 2 mois en test.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.