Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Revue de la montre de golf Garmin Approach S62, et l’avis de l’un de nos lecteurs

C’est Jacky, un de nos lecteurs et abonné, qui nous a motivé et a contribué pour en savoir davantage sur l’Approach S62, qui est la montre de golf phare de Garmin, et représente une mise à niveau assez importante par rapport au modèle précédent de la marque, la S60. La S62 a un écran plus grand, une durée de vie de la batterie nettement augmentée, ainsi qu'une multitude d'autres fonctionnalités intéressantes, et qui sont censées améliorer considérablement son utilisation pour le golf.

L’Approach S62 est plus qu'une simple montre de golf, car elle offre également toutes sortes d'autres fonctionnalités de santé et de remise en forme, depuis un compteur de pas jusqu’à un moniteur de fréquence cardiaque plus avancé, et Pulse Ox qui mesure les niveaux de saturation en oxygène du sang.

L’Approach S62 est sans doute l'une des meilleures montres intelligentes su marché, en raison d'une multitude de fonctionnalités utiles, qui incluent Garmin Pay, Smart Notifications et Sport Tracking, ce qui signifie que vous pourrez l'utiliser pour d'autres activités, telles que la course, la natation et le cyclisme, mais c’est bien entendu les fonctions dédiées au golf qui vont nous intéresser avec ce modèle.

Jacky, après avoir été utilisateur du modèle S6 qui l’avait déçu, et la considérant comme un produit non aboutit, et affecté par de nombreux bugs qu’il avait d’ailleurs signalé à Garmin, a constaté des progrès significatifs avec la S60 qu’il a également utilisé, et a enfin trouvé avec l’Approach S62 une montre de golf légère, performante, et bien adaptée à ses attentes.

À l’utilisation, un clic sur un bouton fait apparaître le menu golf, et le GPS intégré détermine ensuite rapidement votre position, et charge les détails du parcours. Les produits Garmin sont livrés avec plus de 41 000 parcours préchargés, donc pratiquement partout où vous jouez.

Il est facile et intuitif de configurer la montre avec l'écran tactile qui est bien complété par les boutons latéraux, pour naviguer à travers les différentes options.

Pour Jacky, il est important de passer un tout petit peu de temps à lire le mode d’emploi mis en ligne sur Internet par Garmin, et qui permet de configurer rapidement la montre avec précision, et en fonction des ses propres préférences.

L'écran tactile couleur est 17 % plus grand que sur l'Approach S60 précédente, ce qui facilite la navigation et permet de voir plus clairement les détails des trous sur les cartes en couleur.

Vous pouvez balayer le bord de l'écran pour changer de trou rapidement si vous en avez besoin, et accéder aux distances des obstacles ainsi qu'aux distances vers le green, avant, milieu et arrière.

Les cartes des trous sont un assez basiques et un peu sombre, mais on peut quand même voir clairement ce qui est important, et déplacer le pointeur vers les zones d'intérêt.

La première décision que vous devez prendre est de savoir s'il faut ou non conserver les scores. Si vous choisissez de ne pas le faire, la montre agit comme un GPS et fournit les distances. Si vous gardez les scores, vous pouvez soit synchroniser avec l'application sur votre smartphone pendant le jeu, soit attendre après la fin de votre partie.

L'activation de l'option de suivi des coups vous permet d'indiquer à l'appareil quel club vous avez utilisé pour un coup particulier. C'est une fonctionnalité intéressante car elle renverra ces données sur votre compte Garmin en ligne, et après cinq parcours vous pourrez alors accéder à Virtual Caddie.

Un des points forts de ce produit, pour Jacky, est la possibilité de remplacer si besoin les piles des capteurs à installer sur les clubs, ce qui n’est pas le cas d’autres modèles concurrents.

Par la suite, Virtual Caddy vous recommandera le club à utiliser en fonction des données enregistrées lors de vos parcours précédents. Pour assurer une précision maximale, vous pouvez éviter d'entrer votre sélection de club après de mauvaises frappes, des coups joués avec un fort vent de face ou arrière, car cela faussera les moyennes globales.

Si le suivi des coups n'est pas activé, vous pouvez simplement enregistrer votre score sans entrer vos sélections de club. Cependant, en utilisant l'option de suivi des coups, cela ouvre toute une gamme de nouvelles fonctionnalités et d'analyses détaillées accessibles via votre compte Garmin.

La façon dont cela fonctionne est simple. Vous tapez votre coup de départ, et la S62 vous demandera quel club vous avez utilisé. Faites votre choix, puis dirigez vous vers votre balle pour préparer votre prochain coup.

La S62 est une nette amélioration par rapport aux précédentes montres de golf Garmin, avec une construction comprenant une lunette en céramique, une taille d'écran accrue et une résolution plus élevée.

Porteur de lunettes de vue, Jacky ne les utilise pas quand il joue au golf, et pourtant la lecture des infos affichées sur le cadran de la montre lui sont faciles, il souligne qu’il est possible au besoin de grossir facilement l’affichage des données.

La lentille Corning Gorilla Glass 3 est anti-rayures, et la montre est étanche jusqu'à 5 ATM. La sangle à dégagement rapide permet de retirer et de changer facilement la sangle pour divers autres modèles colorés disponibles à l'achat séparément auprès de Garmin.

La S62 possède également des cadrans de montre personnalisables qui peuvent être téléchargés à partir de la boutique Garmin Connect IQ.

La durée de vie de la batterie permet d’obtenir 20 heures de jeu par charge complète, et 14 jours si le GPS n'est pas allumé.

Jacky recharge sa montre environ tous les deux parcours, davantage par précaution que par nécessité. Il a cependant noté qu’en hiver, et comme il laisse sa montre dans son sac de golf, avec les températures ambiantes plus basses, l’autonomie se réduisait plus rapidement.

La montre affiche la distance parcourue par votre coup et vous informera de la distance restante à l'avant, au milieu et à l'arrière du green, ainsi que des informations détaillées sur les dangers qui peuvent vous guetter.

Lors de votre prochain coup, la montre enregistrera la distance de votre coup précédent. Lorsque vous avez terminé le trou, vous entrez votre score, le nombre de putts, si vous avez eu des coups de pénalité, et si vous avez touché le fairway ou manqué à gauche ou à droite. La saisie de ces informations est assez simple.

Jacky apprécie qu’en cas d’oubli de l’entrée d’une de ces données, comme par exemple un coup de pénalité, il est facile de revenir en arrière et de corriger l’information.

Pour des distances d’approches plus précises, vous pouvez utiliser l'écran tactile pour faire glisser le drapeau sur le green afin de mieux définir sa position.

De l’avis de Jacky, cette possibilité certainement très intéressante pour un joueur de très bas handicap, ne le concerne pas aujourd’hui, et il ne l’utilise pas.

Le plus grand avantage de l'écran tactile est peut-être la possibilité de faire glisser le pointeur vers n'importe quel endroit sur l'affichage du trou pour voir la distance parcourue ou à parcourir.

Ceci est utile dans les situations où vous cherchez à savoir quel club utiliser pour atteindre la distance souhaitée jusqu’au green. Cette fonctionnalité est également intéressante lorsque vous ne pouvez pas voir le green, et que vous jouez peut-être un coup aveugle au-dessus des arbres, par exemple.

L’utilisation facile de l’écran tactile est un plus pour Jacky, qui entre autre apprécie qu’il puisse être réactif, même en cas d’humidité ou d’index mouillé.

Lorsque la montre est couplée avec votre smartphone, elle prendra en compte les conditions de vent lors de la suggestion d'un club. Il existe même une fonction « Plays Like » qui tient compte de la pente et de l'élévation.

La fonction conditions de vent ne semble pas convaincre Jacky, il faut admettre que cette fonction étant relative aux informations météo fournies par le smartphone, on peut douter de sa réelle précision.

Toutes les données enregistrées pendant la partie seront envoyées à votre compte Garmin chaque fois que vous synchroniserez la montre avec votre smartphone. C'est idéal pour avoir un aperçu sur la progression de votre jeu, et découvrir les domaines que vous devez améliorer.

Vous aurez ainsi accès à vos cartes de score enregistrées, vos distances moyennes avec chaque club.

Vous n'avez même pas besoin de la montre pour bénéficier du compte de golf Garmin, car vous pouvez enregistrer vos scores sur votre téléphone pendant que vous jouez via l'application gratuite de golf Garmin. Evidemment, la combinaison avec la montre le rend beaucoup plus efficace.

Bien que cela ne soit pas autorisé dans les tournois, la suggestion des clubs à jouer est une fonctionnalité intéressante qui permet d'avoir des recommandations sur les clubs à jouer à partir d'un appareil qui sait à quelle distance vous frappez réellement chaque club plutôt que ce que vous estimez.

En ce qui concerne les montres de golf, la Garmin Approach S62 est certainement la plus chère du marché.

Vous pouvez obtenir une montre moins chère qui vous permettra de parcourir le parcours tout aussi bien, et d’obtenir la plupart des informations dont vous avez besoin, mais la S62 apporte en supplément des fonctions qui peuvent être bien utiles.

Même si vous n'êtes pas très intéressé par les aspects de santé et de forme physique, certaines des fonctionnalités de base telles que le compteur de pas et le moniteur de pouls sont certainement utiles, tout comme les notifications, et Garmin Pay.

Jacky apprécie la fonction moniteur de pouls, qui lui permet après le parcours d’avoir une information sur les périodes les plus intensives physiquement pendant sa partie. C’est intéressant pour ceux qui ont besoin de suivre leurs fonctions cardiaques.

Couplée avec votre smartphone, la montre permet également de recevoir les notifications par e-mail et SMS.

Il est à noter que si vous pouvez accepter un appel à partir de la montre, celle ci n’étant pas pourvue d’écouteur et de micro, il vous faudra accéder à votre smartphone pour communiquer avec l’appel entrant.

La montre de golf Approach S62 est séduisante à bien des égards, mais son prix étant assez important, l'Approach S60 qui est le modèle précédent de la S62 peut être une excellente alternative, moins chère et qui offre de nombreuses fonctions sur le parcours que vous obtenez avec la S62, mais pas toutes…

La fonction Virtual Caddy vaut sans doute à elle seule le coût supplémentaire.

Si la S62 dépasse un peu votre budget, la S60 est une bonne option, et si vous possédez déjà la S60, vous n'aurez probablement pas besoin de la mettre tout de suite à niveau avec la S62.

Spécifications de l’Approach S62 :

Poids : 61g. Parcours préchargés : 41 000. Autonomie : plus de 20 heures en mode GPS. Résolution de l’écran : 260 x 260 pixels.

Prix indicatif : entre 494 € et 549 €.

 

Crédit photos : JeudeGolf.org et Garmin

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 4 sur 4 votes)

Commentaires   

billard.luc@gmail.com
0 #6 A Laurent Agostinibillard.luc@gmail.com 11-07-2021 18:25
Oui Laurent tu as bien fait, j'ai effectivement acheter un deuxième jeu de capteur l'année dernière pour les changer tous et il viennent de m'en renvoyer 6 car certains ne marchaient plus......! Mais les information sont super bien faites au niveau...! De ton niveau......! Certes les capteurs de shotscope ne tombent jamais en panne....! Rires mais j'avais
acheter leur nouvelle montre que j'ai du renvoyer car elle ne fonctionnait pas vraiment malgré leur aide précieuse au tout début de sa commercialisation.....! J'ai tente d'en recommander une pour voir si ça fonctionnez bien à présent....! Mais j'ai annulé la commande quand j'ai vu les droits de douanes et les frais d'importation avec le Brexit. D'ailleurs je ne comprends pas car chez Arcoos ils n'existent tous simplement pas. Je ne comprends pas pourquoi l'un les a et l'autre pas alors que tous les deux partent l'un d'Ecosse et l'autre d'Angleterre.....? Vas tu bien.......?
admin
0 #5 les capteurs Arccos ne durent pas 5 ans mais bien moinsadmin 11-07-2021 17:21
Salut Luc, je viens de faire un mail au PDG d'Arccos que j'ai rencontré il y a quelques années. Effectivement, on peut lire que les capteurs sont censés durer 5 ans. Je joue arccos depuis 4 ans, et j'ai déjà pratiquement changé tous les capteurs, j'en suis peut-être déjà à une troisième vague, et je ne joue que 20 à 30 fois par an. Je suis très déçu de cette expérience. Encore aujourd'hui, deux capteurs qui sont morts au bout de 6 mois. Leur système est à revoir complètement ! Je donnerai la suite de cette histoire sur JeudeGolf.
Amicalement,
Laurent de JeudeGolf
billard.luc@gmail.com
0 #4 Arccosbillard.luc@gmail.com 29-06-2021 16:57
Hello l'administrateur, oui tu as raison peut être ne durent ils pas 5 ans. Par contre ils sont adorables et réactifs et si tu leur demande gentiment en disant qu'un de tes capteurs est en panne, ils t'en renvoient un voir plusieurs gratuitement et rapidement. Amitié Luc Billard
admin
0 #3 Durée de vie des capteursadmin 29-06-2021 00:09
Je confirme que le gros point faible d'Arccos est la mauvaise durée de vie des capteurs, qui n'est certainement pas de 5 ans mais je dirai plus proche de 18 à 20 mois maximum de mon expérience. C'est la qualité de l'interface utilisateur qui me fait pour l'instant rester client, mais de plus en plus exaspéré par la durée de vie faiblarde des capteurs...
billard.luc@gmail.com
0 #2 Piles à changerbillard.luc@gmail.com 28-06-2021 22:21
S'il est vrai que sur le système Arccos on ne peut pas changer les piles mais parait il que la durée de l'alimentation des capteurs est de 5 ans.....! Par contre sur les trois autres système la réflexion n'est pas pertinente sur Club Hub Kinetec on peu changer les piles aussi. Et sur shotscope et game golf les capteurs n'ont pas besoin de piles pour fonctionner.

Cordialement Luc Billard
christophenel@yahoo.fr
0 #1 Une superbe montrechristophenel@yahoo.fr 27-06-2021 00:15
Très satisafait de mon achat....super look , cadran de montre personnalisable, des fonctionnalités au top, très bonne autonomie...elle a tout pour elle...si vous hésitez, nhésitez plus...

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.