Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Les meilleures applications GPS pour Smartphones en 2019

Votre Smartphone peut vous aider à faire beaucoup plus que réserver un départ ou trouver des indications pour vous rendre sur le parcours. Vous pouvez utiliser la technologie GPS de votre Smartphone avec l’une de ces applications golf, pour localiser votre position sur le parcours, observer de près chaque trou, et vous informer sur le club dont vous aurez besoin pour réussir votre meilleur coup. Découvrez l'état de l'offre en 2019 alors qu'il existe des variantes en application simple, et application avec des capteurs...

Découvrez nos formules d'abonnements

Au cours des dix dernières années, l'utilisation des GPS dans le golf s'est considérablement améliorée. Sans aucun doute, cela a fait évoluer le jeu de golf de multiples façons.

Les télémètres laser et les GPS de poche ont aidé de nombreux golfeurs, transformant le jeu de golf en un jeu plus détaillé, axé sur les données, et comportant moins de risques d'erreurs.

En 2019, les GPS portables sont devenus peu à peu obsolètes, les Smartphones moins chers, et plus polyvalents pouvant faire presque tout ce que les GPS portables pouvaient faire précédemment.

Contrairement aux télémètres laser ou aux appareils GPS, une application de golf GPS vous permet de disposer de toutes les données et connaissances nécessaires pour réussir sur le parcours sans avoir à changer de nouveau matériel. Tout est dans votre smartphone.

Les meilleures applications GPS de golf vous montrent une carte de chaque trou, elles vous indiquent les dog-legs et des obstacles, ainsi que votre position, et vous donnent la distance qui vous sépare de l'avant, l'arrière et le milieu du green.

Diverses applications fournissent également les scores et des analyses statistiques.

La principale caractéristique d'une application GPS pour le golf, est de déterminer votre position correctement, ainsi que de surveiller votre position sur un parcours, et la distance jusqu'au trou le plus proche.

Même si vous ne verrez pas d’applications GPS dans des compétitions comme le Masters, vous devez garder à l’esprit que la plupart des joueurs de la PGA ont des caddies personnels qui comprennent leur style de jeu, ainsi que d’excellentes connaissances du parcours.

La plupart des golfeurs amateurs n'ont pas ce luxe, et c'est là qu'une application GPS de golf peut vraiment combler le vide.

Grâce à leurs capacités de stockage et d'analyse des données, certaines applications haut de gamme peuvent même vous faire des suggestions, en fonction de votre position et de votre style de jeu. Vous pouvez donc facilement en imaginer l'utilité.

Les règles de compétition en matière de golf autorisent l’utilisation d’applications GPS sur un Smartphone, la fonctionnalité devant se limiter à la simple mesure de la distance, et de la localisation précise.

C'est un véritable sujet dans le sujet, car quel golf peut vraiment demander à un commissaire de vérifier tous les téléphones des golfeurs, et en permanence sur le parcours ?

En effet, certaines applications permettent de mesurer la force et la direction du vent, pour guider le golfeur dans le choix du club ! Et cela, c'est interdit en compétition...

Le PGA Tour a interdit l'utilisation de télémètres laser donnant les pentes sur les parcours de compétitions. Cependant, les applications pour Smartphone sont autorisées pour mesurer la distance, et selon certaines fonctionnalités, ils en tiennent compte. A ce jour, le législateur peut avoir un certain retard par rapport au contrôle réel de ces technologies.

De nombreux golfeurs professionnels utilisent toutes sortes d’outils, et d’applications, lors de la reconnaissance du parcours. De cette façon, ils peuvent créer un carnet de note plus détaillé, qu’ils sont autorisés à utiliser lors d'une compétition, bien que l'USGA tende à en limiter les avantages.

L'idéal reste de pouvoir combiner télémètre et application GPS pour s'auto-contrôler, se rassurer sur la distance exacte d'un drapeau, mais il est évident que des golfeurs et des golfeuses avec des distances plus justes vont gagner du temps, et économiser quelques coups, ce qui ne sera jamais une mauvaise chose pour le plaisir, et le temps de jeu.

Golfshot

L’application Golfshot est certainement l’une des meilleures applications de golf, que vous soyez un amoureux des parcours occasionnels ou un golfeur assidu. 

GolfShot est l'une des applications GPS les plus populaires pour les appareils iOS et Android. Elle offre un excellent rapport qualité-prix, même si elle est l'une des applications GPS de golf les plus chères sur le marché.

L'application, disponible pour Android, Apple, Apple Watch et Android Wear, présente des fonctionnalités gratuites et également des fonctionnalités Pro.

Au prix de 39,99 $ (35 euros), GolfShot Pro est l'application la plus coûteuse de cette liste, mais elle reste relativement abordable compte tenu de sa valeur globale.

Il existe une version gratuite, mais vous perdrez la mise à jour en temps réel, les recommandations d'utilisation de club et les fonctionnalités de prévisualisation 3D. Sans oublier que l'enregistrement statistique est plus avancé sur la version payante.

Les fonctions gratuites utilisent le GPS et vos données pour suivre chaque coup que vous avez joué sur le parcours, et le club que vous utilisiez, cela procure d'excellentes données pour améliorer votre jeu.

Elle vous permet également de voir la distance qui vous sépare du centre du green, de garder les scores allant jusqu'à une partie de quatre joueurs, de consulter les statistiques, et en plus de consulter les actualités sur le golf.

Golfshot Pro nécessite un abonnement mais vous permet de faire beaucoup plus.

L'application vous donne les distances en temps réel vers le centre du green, le bord arrière, l'avant, et tous les obstacles sur plus de 40 000 parcours.

L'application peut agir comme un caddie, en vous donnant des recommandations de club basées sur vos propres statistiques de jeu.

Vous pouvez zoomer sur la carte en couleur du parcours avec Pro ou ajuster votre vue pour un affichage 3D complet du trou.

De plus, les applications Pro offrent des jeux, des classements et de nombreuses autres fonctionnalités. Pro peut être associé à d’autres services d’abonnement de Shotzoom qui aident à l’amélioration de votre jeu de golf.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette application sera utile à tous les golfeurs. Son interface utilisateur est très soignée comparée à de nombreuses autres applications de golf, cela constitue un avantage supplémentaire.

La version Plus prend également en charge Apple Watch et un certain nombre de dispositifs portables Android, ce qui est un autre avantage en ce qui concerne vos activités de golf.

Hole19

Disponible pour les appareils mobiles Apple et Android, y compris les montres, Hole19 fournit gratuitement une application GPS de golf de haute qualité.

Il existe une large gamme d'applications GPS de golf gratuites ou du moins partiellement gratuites, et Hole19 ne fait pas exception à la règle avec une fonction de suivi statistique Premium, mais ce qui distingue cette application d’autres, c'est son excellente interface utilisateur et son style intuitif et élégant.

Avec cette application gratuite, vous pouvez afficher votre distance par rapport au green sur de nombreux parcours.

Vous obtenez également une image satellite du parcours ou un rendu plus caricatural qui vous permet de voir les obstacle tout ce que le parcours peut cacher.

Hole19 a également une fonction de tableau de bord qui a un aspect tout à la fois professionnel et amusante.

La version Premium de Hole19 vous coûtera par contre 49,99 euros pour un abonnement d’un an.

GolfLogix 

GolfLogix a commencé avec un GPS autonome, notamment avec le GPS-8 de Garmin, très prisé il y a quelques années.

De nos jours, ils semblent se concentrer sur leur application iPhone et Android, qui est maintenant très populaire, bien qu’il s’agisse d'une application GPS relativement coûteuse.

Vous pouvez télécharger l'application GolfLogix gratuitement sur l'App Store, mais vous devrez payer une cotisation annuelle de 19,99 $ (18 euros), qui peut varier en fonction de votre emplacement.

Elle est potentiellement plus chère que GolfShot, et la question est de savoir si cela en vaut la peine.

Sans doute que oui… GolfLogix offre la cartographie de parcours, la vue satellite et l’aperçu 3D les plus détaillés possibles.

De plus, elle offre également les statistiques traçables les plus détaillées et les plus variées.

Cela couvrira tous les besoins de base de tous les golfeurs, et sans doute beaucoup plus que ce que vous avez imaginé.

Si la plupart des applications GPS de golf ont pour objectif de vous aider à accéder au green. GolfLogix va encore plus loin.

Cette application de golf a ajouté une fonctionnalité qui permet aux golfeurs de voir le green comme ils le feraient dans un jeu vidéo ou lors d'une retransmission d'un tournoi du PGA Tour, avec une carte 3D détaillée de chaque green.

L'application GolfLogix est parmi les plus téléchargées et propose plus de 8 000 parcours de golf. Disponible dans les magasins en ligne Apple ou Google Play, cette application présente de nombreuses fonctionnalités.

La fonctionnalité Putt Breaks est ce qui distingue cette application. Elle vous permet simplement de cliquer sur l'emplacement de votre balle sur l'écran de votre Smartphone, et de la faire glisser vers l'endroit où vous souhaitez la placer sur le green.

Cela vous montrera une carte détaillée et précise du green, carte réalisée avec les scanners laser de GolfLogix.

La carte 3D zoomable est complétée par des flèches indiquant l'emplacement et la direction de tous les contours du green.

Putt Breaks vous offre un essai gratuit qui peut vous aider à améliorer sérieusement votre petit jeu.

GolfLogix passe à une vue du green (et des conseils) lorsque vous vous trouvez à 200 mètres environ du centre du green.

Il n’existe aucune option permettant de revenir à la vue précédente. Il peut donc s’avérer très compliqué d’avoir besoin d’une vue des obstacles ou d’un aperçu complet des trous.

Globalement, GolfLogix est une très bonne application offrant des fonctionnalités riches, un design magnifique et une capacité d'enregistrement de statistiques très détaillée.

Toutefois, pour un golfeur francophone, il n'y pas souvent de parcours complètement cartographiés en France, et donc la fonction putting perd de son intérêt. A voir si le fournisseur enrichit sa base de données...

Dans ce cas, la fonction putt breaks pourrait être un sérieux avantage concurrentiel, à la remarque que ce n'est pas autorisée en compétition.

TheGrint

TheGrint est une application GPS de golf amusante et facile à utiliser, elle vous permet de suivre votre handicap.

L'application Golf Handicap Tracker est intégrée à l'application.

Elle vous fournit des handicaps valables pour les parcours de golf enregistrés auprès de la USGA. Cela signifie que vous pouvez rapidement trouver votre handicap ou celui de vos amis, et ainsi vous fixer des objectifs concrets sur vos compétitions ou parcours entre amis.

TheGrint a également de nombreuses autres fonctionnalités utiles pour le golf.

Vous pouvez facilement conserver les scores dans l'application via son interface simple ou utiliser le « tableau de bord » pour transformer votre carte de score papier et crayon en un enregistrement numérique.

Vous pouvez même comparer vos scores en direct à ceux d'autres utilisateurs de l'application via une fonction de classement en direct.

Bien sûr, cette application exploite également le composant GPS de votre Smartphone. Elle permet aux golfeurs de voir leur position sur le parcours, visualisez des photos satellites de chaque trou et vous indique la distance qui vous sépare des obstacles, de l’avant, de l’arrière et du centre du green.

L'application propose des dizaines de milliers de parcours et en rajoute sans arrêt de nouveaux.

La version PRO Membership vous coûtera 19,99 USD (18 euros) pour un abonnement d’un an.

Arccos Golf 360 Golf Performance Tracking System

Alors que la plupart des applications GPS de golf utilisent simplement le GPS du téléphone pour localiser la balle et suivre les coups à partir de leur téléphone, il existe également des appareils extérieurs qui peuvent être utilisés pour améliorer la précision de votre jeu.

Le système de suivi Performance Arccos Golf 360 utilise des capteurs individuels installés sur chaque club pour vous aider à comprendre exactement comment vous frappez vos coups de golf.

Le système Arccos utilise 14 capteurs « ultra-sensibles », un pour chaque club, pour suivre en direct tous vos coups et mesurer les données de chaque club, afin que vous sachiez si vous frappez beaucoup mieux par exemple avec le bois de parcours 3 ou le 5.

L'ensemble du système est totalement mains libres une fois que vous l'avez configuré, il fournit les données en temps réel.

Vous pourrez regarder un rendu ou une image satellite du parcours montrant l’emplacement de votre balle, les plans cartographiés en direct qui vous ont amené là où se trouve votre balle, et la distance qui vous reste pour votre approche.

Les capteurs sont petits et très légers, implantez les simplement sur le haut de vos grips, et oubliez-les.

Arccos propose plus de 40 000 parcours dans sa bibliothèque. Vous pouvez comparer vos performances à celles des nombreux autres utilisateurs d’Arccos, et ainsi voir comment vous vous situez.

Les capteurs sont accompagnés d'une garantie de deux ans et de l'application gratuite pour Android ou Apple.

Si l’application est gratuite, l’ensemble des capteurs vous coûtera 264 $ (234 euros). A noter, il faut changer les capteurs et en recommander au bout de 18 à 24 mois, ce qui alourdit la facture. Le capteur du putter semble aussi relativement fragile.

Comme beaucoup d'applications GPS, il existe de temps à autre, et notamment sur les parcours français, des erreurs de cartographies des trous. Il suffit alors de remonter l'information au service client qui se promet de mettre à jour rapidement les cartes. Cette remarque ne vaut pas que pour Arccos, mais il fallait le préciser. Les applications revendiquent toutes une profondeur de bases de données, mais ce n'est pas sans erreurs fréquentes...

SkyDroid

Il y a un écart entre les abonnements aux applications premium, et les options gratuites proposées par SkyDroid.

L'application GPS SkyDroid Golf ne coûte que quelques euros, mais offre une suite de fonctionnalités utiles.

Tout d’abord, la qualité la plus attrayante de SkyDroid est son prix, elle ne coûte que 2,09 euros sur Google Play Store, avec 1 $ (0,9 euros) pour le déverrouillage de la fonctionnalité Synchroniser le score.

Pour seulement 2,99 euros, le coût est presque le dixième de celui de GolfShot Plus, et la question est de savoir si la qualité est loin derrière.

L'application, qui fonctionne sur les appareils Android et Apple, ainsi que sur Google Glass, offre toutes les qualités importantes du GPS de golf à un prix très raisonnable, sans aucun frais caché d'abonnement ou de téléchargement de parcours.

L'application SkyDroid permet aux utilisateurs de voir une image satellite du parcours qu'ils jouent, et d'examiner le trou à la recherche des obstacles.

Les golfeurs auront un affichage simple qui leur indiquera le green, et leur distance à l’avant, à l’arrière et au centre du green.

Contrairement à d'autres applications, celle-ci n'est pas pré chargée avec des dizaines de milliers de parcours. Au lieu de cela, vous pouvez personnaliser votre utilisation en téléchargeant gratuitement autant de cartes de parcours que vous le souhaitez.

Il existe également un outil Course Mapper sur le site Web de l’application.

La conception globale de l'interface utilisateur semble un peu obsolète, et ne peut être comparée à l'apparence moderne et soignée de GolfShot ou de Mobitee Golf. Cependant, cela fonctionne assez bien, compte tenu de son coût.

En tant que GPS de golf, c’est assez précis, mais cela dépend de la précision de Google Maps, sur laquelle SkyDroid a basé sa technologie de cartographie.

Mobitee

Mobitee est l’une applications GPS de golf populaires actuellement sur le marché, au prix de 24,99 euros.

Vous remarquerez peut-être qu’elle n’est que légèrement moins chère que le GolfShot Plus, et qu’il existe en réalité de nombreuses similitudes entre les deux.

Les deux offrent un design moderne et élégant pour leurs interfaces, qui sont vraiment propres. À notre avis, l'interface de Mobitee est légèrement plus esthétique.

L’application permet aux golfeurs de suivre leurs coups, de connaître leur emplacement sur le parcours, et de voir la distance qui les sépare du green et des obstacles, il s'agit d'une excellente application GPS pour le golf.

Mobitee s'est associée à PIQ pour offrir à ses clients encore plus de fonctionnalités de suivi des statistiques.

En plus de comprendre comment vous frappez, avec quels clubs, et sur quelles parties du parcours, les applications Mobitee et PIQ vous permettent de suivre vos coups.

L’ensemble Mobitee et PIQ est vendu 269 euros.

Les capteurs de club PIQ et Mobitee peuvent vous indiquer votre vitesse de swing, votre tempo et votre trajectoire de swing sur votre Smartphone pour chaque coup.

Ces chiffres sont même analysés assez simplement, par exemple, votre score de 0 à 10 000 PIQ vous indiquera la qualité de chaque swing.

Mobitee propose également une fonctionnalité de « sac virtuel », similaire à celle de GolfLogix, qui peut vous donner des suggestions intelligentes en fonction de votre position et de votre prochaine cible.

Parfaite pour le parcours et l’entraînement, cette application vous permet de véritablement vous améliorer à chaque phase du jeu.

Un seul bémol, il faut penser à chaque coup au fait de lier le club et le capteur fixé sur son gant. Entre Arccos et Piq, nous avons toutefois une préférence pour Arccos qui à l'usage s'avère plus simple et plus intuitive à utiliser.

Hello Birdie

Hello Birdie est une application mobile crée par une start-up française basée à Paris, proposant une sorte de caddie virtuel intelligent, censé permettre aux golfeurs d’être plus performants en jouant plus "intelligemment"…

Nous savons tous que le golf est un sport exigeant mentalement, et demande beaucoup de concentration, pour notamment prendre de bonnes décisions.

L'espoir n'est pas une stratégie, et il n'y a pas de méthode facile pour éviter de prendre de mauvaises décisions.

Faut-il jouer ce club ou un autre pour ce coup ? Devriez-vous aller chercher le Par, ou un bogey dit facile sur ce trou ?

Les algorithmes prédictifs (Big Data & Intelligence Artificielle) développés par la start-up et hébergés sur ses serveurs, permettent de déterminer le meilleur plan de jeu à suivre, en fonction de chaque joueur.

Hello Birdie vous aidera à définir votre objectif, et vos tactiques pour chaque trou, en calculant avec précision les options les plus fiables pour vous, sur n'importe quel parcours de golf du monde, afin de minimiser les risques et d'optimiser vos performances en fonction de vos compétences.

Naturellement Hello Birdie calcule et affiche la distance qui vous sépare du centre du green, et sur chaque trou, le tracker GPS enregistre chacun de vos coups, afin d’en faire l’analyse.

L’application dans son mode GPS, tracking et statistiques, est gratuite.

La formule Flex, permet d’exploiter toutes les possibilités de l’application, mais sur un seul parcours, pour 5,99 euros par mois, ou 49,99 euros par an.

Quand à la formule Unlimited, elle vous permet son utilisation totale sur plus de 40 000 parcours, pour 11,99 euros par mois, ou 99,99 euros par an.

Quel que soit l'outil, ne jamais oublier qu'il ne tient pas vos clubs, et qu'au final, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un très gros écart.

Beaucoup rêveraient de rendre le golf plus prévisible, et de réduire les risques en se basant sur des modèles mathématiques pour sortir un bois 3 dans 42% des cas pour faire bogey ou driver dans 26% des cas pour faire double-bogey...

Entre les jolis chiffres sur une jolie application pour smartphone, et la réalité du jeu de golf, sur le terrain, dans le feu de l'action, il y a heureusement un monde qui laisse toute sa place au suspense, et à la créativité.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 2 votes)

Commentaires   

admin
0 #2 Réponseadmin 02-07-2019 18:44
Bonjour Yannick,
Effectivement, on a pas parlé ici de Game Golf, car on l'a déjà fait par le passé. On a même été les premiers à en parler en 2014. Pour parler de 2019, cela commence à faire loin, d'autant que la communication de Game Golf sur le marché français est assez inexistante depuis.
Quand on fait un choix, une sélection, on prend le risque de ne pas parler de tout le monde, et donc de ne pas plaire à tout le monde... Cela fait partie du jeu. Je l'entends.
A bientôt,
Laurent
ybaduel@gmail.com
0 #1 Game Golfybaduel@gmail.com 28-06-2019 19:36
Bonjour Laurent,
Dommage de ne pas avoir intégré Game Golf: tout est gratuit, complet et simple d'utilisation.
Seul élément payant en terme de fonctions informatiques: le caddy pour mieux prévoir le club à jouer en fonction de la météo.
On peut avoir les capteurs comme Arccos si on veut, cela devient alors payant, mais côté logiciel on a rien de plus...
Bonne fin de journée
Yannick

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.