Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Collection printemps/été 2021: Quels vêtements de golf pour les hommes cet été ?

Les températures commencent à grimper, les journées à se rallonger, et vous avez envie d’aller plus souvent au golf avec ce beau temps ! Cependant voilà, entre les multiples confinements, et la fermeture des magasins, pas facile de troquer son pantalon imperméable contre un bermuda de golf de la nouvelle collection. Pas de panique, j’ai passé en revue les nouveautés homme printemps/été 2021 chez plusieurs marques de textiles de golf, afin de vous présenter ce qu’elles vous proposent cette année (pour celles qui ont retenu mon attention), et surtout à quel prix.

Tour d’horizon des marques

Je commence donc ma revue avec la marque Ping. Pour cette nouvelle collection, la gamme est séparée en trois palettes de couleurs :

La gamme « Refined Resort », selon la marque, « offre à la fois des couleurs affirmées et un avantage technique », la « Coastal Tides » qui proposent trois teintes de bleus aquatiques, et enfin la palette « Heritage » qui « propose la prolongation des nuances clés pour créer un langage de couleurs de base qui transcende les saisons. ».

La pièce maîtresse de la collection, reste le Polo Frequency. C’est un polo qui s’inspire de la fréquence sonore du putter original Ping 1-A (qui s’avère être le modèle de putter emblématique de Ping, conçu par fondateur de la marque).

Toujours selon la marque : « Un motif Jacquard sur le devant du polo reproduit cette onde sonore (…). Ce polo raffiné et contemporain comporte également un grand logo linéaire ''Eye mark'', inspiré du graphique circulaire créé lors d'un swing de golf. »

La technologie utilisée pour le textile chez Ping, est la technologie SensorCool, qui permettrait au vêtement d’être plus résistant à l’humidité.

En regardant la collection d’un peu plus près, les différents polos sont effectivement déclinés dans de nombreuses couleurs estivales, de la plus discrète, à la un peu plus affirmée.

La petite histoire du polo reproduisant sous forme de motif, la fréquence du putter historique de la marque est séduisante, et apporte un peu de singularité à la collection.

Pour le bas, quatre modèles de pantalons sont proposés, dont deux modèles de shorts (disponibles en plusieurs coloris). Les pantalons et short sont plutôt sobres et basiques, mis à part deux couleurs plus estivales, cela reste très conventionnel.

Par conséquent, le choix n’est pas au rendez-vous au niveau des pantalons et shorts.

Concernant les prix, prévoyez une cinquantaine d’euros pour un polo, 70 euros pour un pantalon et 55 euros pour un bermuda.

Après avoir fait un tour sur le site de FootJoy, je peux maintenant vous dire que la collection est bien placée sous le signe de l’été ! 

Les polos sont dotés de petits motifs, qui donnent un air estival au textile sans pour autant le rendre exubérant. Les couleurs tournent autour du bleu, saumon, vert menthe, et blanc.

Les couleurs et motifs semblent faciles à associer avec des pantalons ou shorts basiques d’autres marques.

FootJoy propose un choix un peu plus restreint en terme de bas, avec 4 modèles de bermudas et de shorts, chacun en plusieurs couleurs.

Un polo coûte environ 80 euros,  un short 85 euros, et un pantalon de 100 euros à 140 euros selon la coupe.

Chez Puma, la collection printemps/été 2021 paraît adaptée à un golfeur relativement jeune, voire adolescent, étant donné les motifs, qui sont soit de grosses feuilles d’hibiscus, (qui, sur le short de golf, donne un effet short de bain), ou alors des petits motifs avec des cocktails et des citrons.

Difficile, à mon sens, d’imaginer un golfeur de 45 ou 50 ans avec ces motifs.

La collection ne comporte pas non plus beaucoup de choix dans les motifs, entre palmiers, cocktails, ou grosses feuilles, il vous faudra choisir ! On y trouve néanmoins quelques polos plus basiques heureusement.

Pour un polo Puma, comptez 75 euros, un short de golf 70 euros et enfin un pantalon 85 euros.

Au tour de Golfino, qui, pour la nouvelle collection femme, m’avait tapé dans l’œil, tant en terme de choix, que de modèles. Arriverai-je au même constat pour la collection homme ?

Comme pour la collection dames, Golfino a découpé les nouveautés en plusieurs gammes. Chaque gamme correspond à une thématique différente.

La gamme « Performance Trend Green » est à prédominance de vert et bleu.

Celle nommée « Compass » est axée sur le rouge et le bleu, avec des motifs de boussoles.

La « Blue summer » est composée de bleu, de jaune et donc de couleurs assez estivales.

Si vous aimez les motifs hawaïens, la « Bahamas » est faite pour vous, dans les tons de bleu, ce qui ne la rend pas trop voyante.

La collection « Portofino » est plus sobre et unie, avec des couleurs grises, vertes et blanches.

Et enfin, la « Performance Trend Wave » joue sur le bicolore, notamment en bleu et blanc.

Pour les prix, ils restent relativement les mêmes d’une gamme à l’autre, seuls les motifs et couleurs diffèrent.

Comptez 120 euros pour un polo, 140 euros pour un pantalon et 140 euro également pour un bermuda.

Avoir du choix et des motifs qui sortent de l’ordinaire a donc un prix chez les hommes, comme chez les femmes !

Chervó, a la particularité d’offrir un choix considérable aux golfeurs, avec pas moins de 83 modèles de polos, 20 modèles de shorts, et 31 pantalons.

Il y en a donc pour tous les goûts, du plus basique et uni, aux couleurs plus vives, avec des motifs fleuris, rayés, uniformes...

Les modèles paraissent relativement élégants, et avec des finitions soignées, qui en font des produits assez qualitatifs à première vue.

Cependant, il existe bien un point noir à ce si beau tableau : Les tarifs, qui sont bien au-dessus de la moyenne du marché!

Un short de la marque vous coutera 170 euros, un polo 130 euros, et enfin un pantalon entre 130 euros et 200 euros.

Quand on aime, il est vrai que l’on ne compte pas… Mais le tout est de savoir quels sont vos besoins : Trouver des vêtements confortables, et utiles pour jouer au golf, ou bien des vêtements qui, esthétiquement, s’apparenteraient à des vêtements « de ville » ?

Si en effet vous cherchez des modèles que vous pourrez mettre à la fois sur le parcours, mais aussi en ville, les marques comme Chervò ou Golfino proposent des modèles adaptés à vos besoins, bien que plus chers.

C’est chez Inesis que je décide de terminer mon tour d’horizon des marques. Comme je le disais, certains ne recherchent dans le textile de golf que le confort et la praticité, et pour cela, un polo à 130 euros ne serait pas forcément la solution la plus adaptée.

Le choix est donc bien plus sommaire chez la marque de Decathlon, qui propose seulement trois modèles de polos homme, déclinables en trois couleurs chacun.

Les couleurs, qui sont du gris, blanc, bleu marine, ou rouge, ne sont pas forcément très estivales ni originales.

Deux modèles de shorts de golf sont proposés, dans des couleurs également relativement sombres. Toujours dans le même esprit de couleurs sombres, on trouve sur le site deux pantalons d’été.

Alors oui, pas de fioritures ni de motifs travaillés, cependant le prix y est imbattable (à défaut de pouvoir se prononcer sur le rapport qualité-prix ou la durabilité du produit dans le temps), avec des polos de golf de 10 à 25 euros, des shorts à une vingtaine d’euros, et des pantalons à 25 euros.

La marque Inesis pourrait alors être adaptée à des golfeurs qui débutent dans le golf, et qui aimeraient s’en approprier les codes vestimentaires, sans pour autant y dépenser une fortune. Ou bien à des golfeurs occasionnels, qui ne font pas du textile de sport une priorité.

Tableau comparatif des produits hommes chez certaines marques de golf

Après avoir fait ce tour d’horizon de quelques marques de golf, je remarque, à ma grande surprise, que la différence entre textiles hommes et femmes, en terme de choix, n’est pas si flagrante.

Sur quelques sites hommes, je n’ai vu que 4 modèles de pantalons, et 2 shorts, ce qui était également le cas pour mes recherches dames dans un précédent article.

L’effort des marques ne serait donc pas à axer uniquement sur l’élargissement des gammes de textile dames, mais bien aussi sur celles des hommes, afin de leur proposer un choix plus varié.

Que ce soit pour les vêtements de golf hommes ou femmes, j’ai remarqué une certaine dichotomie : Soit l’on achète des vêtements « classiques » et assez basiques, à prix raisonnables, soit l’on veut des vêtements esthétiquement plus travaillés et originaux, et dans ce cas les prix doublent pratiquement.

L’autre question serait de savoir si l’on ne pourrait pas porter des polos de tennis, pour aller au golf par exemple ?

En effet, les polos de tennis s’apparentent à ceux conçus pour le golf, tant au niveau du confort que du style. Au niveau des prix, on trouve des polos moins chers que les polos de golf (50 euros minimum environ en moyenne).

Par exemple, en regardant les offres, j’ai trouvé des polos de bonne qualité type Adidas, Nike, ou encore Wilson entre 25 et 35 euros.

Et vous, seriez-vous prêt à porter des polos de tennis pour aller au golf ?

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Commentaires   

mhezkia@gmail.com
0 #1 Vêtements été...mhezkia@gmail.com 02-04-2021 11:05
Visiblement, sur le site de d'inésis, ils n'ont pas encore remis la collection Eté avec les polos techniques qui n'ont rien à envier aux plus grandes marques. Dommage...
Si vous n'êtes pas un gracile éphèbe aux muscles longilignes, il est de plus en plus difficile de se vêtir dans certaines marques (Ex : Fooyjoy, s'arrête au XXL, le XXXL n'existe que pour une ou deux références. En vieillissant, on prend souvent du ventre, et comme la mode va aux vêtements hyper-collants (vive les économies de tissu), certaines marques perdent des clients. Tout le monde n'aime pas les trucs moule-b... ! Je me souviens qu'EDen Park, il y a deux ou trois ans avait sacrifié à cette mode, ils se sont pris un tel gadin, qu'ils sont revenus à leurs anciennes tailles. Et pour répondre à votre question, oui, je n'hésite pas à acheter dans "d'autres sports".

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.