Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Comment choisir ses shafts pour ses clubs de golf

Acier ou Graphite ? Firm ou regular ? Quelle marque allez-vous choisir ? Fujikura, Miyazaki, Recoil, Grafalloy ? Il existe une grande variété de marques, et de produits sur le marché des manches pour clubs de golf.

Comment choisir son shaft pour son club de golf ?

Même si c'est moins connu par les golfeurs, c'est probablement dans le domaine des shafts, que les progrès technologiques sont les plus importants.

Avant de poursuivre cet article, et vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur un shaft, nous en profitons pour vous indiquer d'autres articles qui traitent de ce sujet :

Comment bien choisir son shaft pour ses clubs de golf ?

Tout est question de physique, mais pas seulement !

Et la seule façon d'être certain de faire le bon choix est de tester, tout en utilisant un instrument de mesure indiscutable comme un radar trackman ou flightscope.

Votre sexe, votre taille et votre poids sont déterminants dans le choix d'un shaft de club de golf !

Pour faire simple, un homme d'1 mètre 80 et qui pèse plus de 80 kgs devra utiliser des shafts bien différents que pour une femme d'1m65 pesant 55 kgs.

Acier ou graphite ? Et si les nouvelles technologies changeaient notre façon de penser ?

Le graphite est une matière plus moderne dans la réalisation de clubs de golfs que l'acier qui était le standard de tous les clubs de golf jusque dans les années 80, mais justement le graphite est un matériau plus léger, très résistant et qui supporte parfaitement les contraintes de torsion induites par le swing de golf.

Le choix du manche est impacté par la vitesse que le joueur va donner à son swing !

La vitesse de déplacement du club dans l'espace doit être optimisée pour chaque joueur.

En fait, un joueur ou une joueuse puissante physiquement exploitera tout son potentiel athlétique avec des clubs en acier, tandis qu'une personne plus dans la moyenne physiquement, aura tout intérêt à exploiter son potentiel athlétique avec des clubs plus léger à mouvoir dans l'espace, soit le graphite !

Cependant, ces principes commencent à être battu en brèche par de nouveaux produits.

Shaft Firm ou Regular pour vos clubs de golf ?

Il s'agit de la flexion du shaft (manche) !

Lors du déplacement du club dans l'air jusqu'à son point de frappe avec la balle, le club va subir une torsion qui va ensuite induire la trajectoire de la balle !

Pour optimiser le potentiel athlétique mais aussi technique du joueur, on peut choisir le degré de torsion du shaft entre firm (soit rigide) ou regular (standard ou moins rigide).

Sachant qu'il n'y a pas vraiment de réglage en-dessous de regular en termes de torsion, sinon avec un manche aussi rigide qu'un laceau, personne n'arriverait à propulser aucune balle vers l'avant !

Firm est un shaft qui correspond à un joueur déjà bon pratiquant techniquement car il va savoir gérer la vitesse de son swing et le point de rencontre avec la balle, mais le joueur devra aussi être athlétique pour transférer toute sa puissance physique dans le club et donc dans la balle.

Il existe même des manches extra-stiff qui sont très rigides et vraiment réservés aux cogneurs.

A l'inverse, le regular est conseillé pour les débutants ou les joueurs ou joueuses un peu moins physique afin qu'ils puissent accélérer convenablement dans la balle.

Un dernier point : Il n'existe pas de différence de prix entre l'achat d'un club de golf avec un manche firm ou regular, en revanche, les clubs en graphite coûtent entre 10 et 25% plus cher que les clubs en acier car le coût technologique n'est pas le même.

Qu’est-ce que le torque pour un shaft de club de golf ?

Plus un torque (résistance à une force de tension portée sur l’extrémité du club) est faible en termes de degré, et plus les trajectoires de balles après l’impact seront précises.

Plus un torque est faible, et plus cela suppose une très grande vitesse de swing pour parfaitement exploiter le club, car le shaft sera beaucoup plus rigide et donc difficile à manier pour des golfeurs peu expérimentés.

A l’inverse d’un torque bas, un torque élevé donne un shaft beaucoup plus souple à manier, et nécessite moins de vitesse de swing.

Qu’est-ce que la flexibilité pour un shaft de club de golf ?

La principale problématique dans le choix de la bonne flexibilité réside dans le fait d’avoir un shaft parfaitement adapté à sa propre vitesse de swing.

On peut choisir entre plusieurs variantes d’extra-stiff à regular.

Pour un golfeur dont la vitesse de swing n’est pas assez rapide pour jouer du stiff, il aura l’impression de taper avec une barre en métal sans restituer de puissance dans la balle à l’impact.

Alors qu’à l’inverse, un golfeur dont la vitesse de swing est trop rapide pour jouer du regular, perdra tout le bénéfice de l’énergie accumulé pendant le backswing bien avant l’impact.

Qu’est-ce que le point de flexion pour un shaft ?

Il s’agit du point qui détermine principalement la hauteur de la trajectoire des balles de golf après l’impact avec le club.

  • Plus le point de flexion est bas (shaft regular) et plus la trajectoire de la balle sera élevée.
  • Plus le point de flexion est élevé (shaft stiff), et plus la trajectoire de la balle sera basse.

Paramètre qu’il convient de coordonner avec le choix du loft de la tête d’un driver…

Quel impact joué par la longueur d’un shaft ?

Plus le manche est long, et plus cela favorisera un arc de swing ample et en conclusion, une plus grande vitesse du club à l’impact.

Cependant, plus on allonge un shaft et plus on perd en contrôle, et on augmente la dispersion.

Un peu comme quand on se recule excessivement de la balle, on crée alors les conditions d’un swing plus plat, et moins précis.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La nouvelle gamme Cleveland RTX-3

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !